Baisse d’activité, interlocuteurs et contacts en vacances… l’été est souvent synonyme, pour beaucoup d’entreprises, de période creuse. Plutôt que de tourner en rond au bureau, profitez de cette période d’accalmie et de détente pour préparer efficacement, sereinement, tranquillement votre rentrée.

Car pensez-y, les Grandes Vacances c’est aussi… déjà! Une moitié d’année écoulée. Et un moment un peu spécial très adapté pour faire le point sur le passé, et se projeter dans l’avenir.

Travail pendant les vacances…

Faire le bilan des 6 mois écoulés

Six mois sont déjà passés depuis le début de l’année. Où en êtes-vous par rapport à vos prévisions ? C’est le bon moment pour faire le point et regarder objectivement l’écart entre vos projets et ce qui a été effectivement accompli.

D’ailleurs, cette prise de recul ne doit pas se limiter à votre activité professionnelle : sur le plan privé, avez-vous opéré les changements que vous souhaitiez ? (perdre 3 kilos, passer plus de temps en famille, faire du sport…)

Analyser la situation va vous permettre de débusquer tout ce qui n’a pas été fait, mais aussi pourquoi vous n’avez pas pu le réaliser.

En décodant les contraintes et les freins rencontrés, vous avez déjà parcouru la moitié du chemin pour résoudre le problème.

Il vous suffit ensuite de lister les premières actions concrètes à réaliser pour atteindre vos objectifs.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’il vous reste encore 6 mois pour y parvenir d’ici la fin de l’année !

Préparer les projets de la seconde partie de l’année

Conséquence directe de la réflexion précédente, qu’allez vous faire d’ici au 31 décembre ?

Aller de l’avantC’est le bon moment de jeter à la poubelle les projets personnels et professionnels que vous vouliez faire et que vous ne voulez plus faire.

Autant ne pas s’embarrasser si au final, vous avez changé vos plans ou si votre idée n’était pas si bonne. Dans l’esprit, c’est exactement l’image du bateau qui se débarrasse de quelques cargaisons devenues inutiles pour repartir plus sereinement vers l’horizon.

C’est aussi la meilleure période pour réfléchir, concevoir, préparer d’autres projet que vous comptez mettre en place d’ici la fin de l’année.

Développer ses connaissances, son réseau, s’actualiser sur le marché et sur les tendances

L’été est aussi une excellente période pour participer à des conférences, des colloques, des déjeuners…

Et à tous les événements qui ont un lien direct avec votre travail, votre entreprise, votre marché. Vous pourrez ainsi avoir un tour d’horizon complet des nouvelles tendances à venir dans votre profession, mais aussi nouer de nouveaux contacts, forcément plus accessibles lors des échanges et des débats.

Préparer la rentrée… avant la rentrée : prendre de l’avance et anticiper

Plutôt que de faire comme tout le monde et tout préparer à la rentrée, pourquoi pas tout préparer dès maintenant ?

Cela vous donne une longueur d’avance, vous libère l’esprit pour le moment venu. Vous pourrez même passer un peu plus de temps à communiquer au moment de la rentrée car le gros du travail aura déjà été fait.

Si vous avez un blog professionnel ou un site web pour lequel vous avez des difficultés à mettre à jour, pourquoi pas utiliser ce temps pour préparer des billets à l’avance que vous publierez plus tard dans l’année.

Si votre chiffre d’affaires est très dépendant d’occasions spéciales (par exemple… Noël), s’y prendre très en amont permet le jour J d’avoir et de passer beaucoup plus de temps à communiquer, et donc d’avoir de meilleurs résultats.

Et vous, qu’allez vous faire pendant ces vacances ?

Et vous, que vous partiez ou non, qu’est-ce que vous comptez faire pendant ces vacances ?

Crédit photo : merci à SLWorking2 et Miss Rogue.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement