Les comportements des consommateurs changent et les e-commerçants doivent s’adapter.  Vos clients et vos prospects deviennent mobiles et ils utilisent leurs smartphones et leurs tablettes pour se connecter à Internet. Et pour acheter.

Si vous voulez rester dans la course, vous devez donc vous adapter et développer une offre m-commerce.

Mais comment réussir à passer un e-commerce au m-commerce ? Faut-il forcément tout recréer de A à Z ? Pas forcément !

Une entreprise française à développé des applications mobiles qui se synchronisent à la solution e-commerce existante.

Découvrez l’interview de Florian Bureau, le fondateur d’APPS PANEL. Sa société édite la solution AppsByStore (www.appsbystore.com) qui  permet de passer au m-commerce avec des coûts et des délais maîtrisés.

Cet article est réalisé dans le cadre de la Semaine Webmarketing du 8 au 15 avril 2014 sur Gautier-Girard.com. 

Stratégie webmarketing : Passer du e-commerce au m-commerce

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise, en quelques mots ?

Elève d’Epitech Lyon, j’ai crée en 2007 EpiWEB, la Junior Entreprise de l’école. S’en suit la création d’une agence web, IAL, puis d’une agence mobile, NOMEO en 2010.
Tout en participant en tant que directeur et caution technique à différents projets dans le milieu des NTIC innovantes, j’ai développé avec mon agence mobile un outil innovant destiné à l’administration sur le long terme des applications mobiles : APPS PANEL.

La société APPS PANEL née donc en février 2012, pour proposer aux responsables marketing une interface web afin qu’ils puissent gérer facilement leurs applications mobiles.

Nous avons ensuite mis au point un certain nombre de solutions métiers dont AppsByStore : une solution dédiée aux e-commerçant pour les accompagner sur le m-commerce.

Pourquoi les TPE qui réussissent en e-commerce, ou qui viennent de lancer leur boutique en ligne, doivent-elle s’intéresser au m-commerce ?

Chaque trimestre, 1 million de nouveaux ménages français s‘équipe d’une tablette.

Il faut bien comprendre que les consommateurs sont désormais connectés en permanence et qu’ils n’ont plus besoin d’utiliser un ordinateur pour avoir accès au web.

Trois autres données vont en ce sens :

  • il y a plus de 4 millions d’acheteurs sur mobile (source : comScore, GfK et Médiamétrie)
  •  le m-commerce affiche une croissance en hausse de 25 % par trimestre
  • depuis le quatrième trimestre 2013, plus de 30 % des requêtes sur Google sont mobiles (source : Fevad)

Pour rester compétitifs et continuer à attirer et à fidéliser les clients, les commerçants n’ont pas le choix : ils doivent intégrer cette nouvelle façon de consommer et utiliser ces nouveaux canaux de commercialisation.

Mais jusqu’à présent, adapter un site e-commerce aux supports mobiles était un luxe réservé aux grandes entreprises car cela supposait des investissements conséquents. D’où la réticence des commerçants à se lancer. Avec AppsByStore tout est différent : les e-commerçants ont désormais accès à une solution viable à moyen/long terme sur le plan technique et sur le plan économique.

Quels sont les avantages apportés par votre solution ?

AppsByStore est conçu pour être un facilitateur de m-commerce. Les e-commerçants vont en effet pouvoir basculer dans la mobilité à des coûts et dans des délais réduits au maximum.

Concrètement, ils vont bénéficier d’applications natives totalement adaptables à la solution e-commerce qu’ils utilisent déjà. Ils vont donc rester connectés de façon permanente avec leur clients.

Toutes les fonctionnalités classiques d’une boutique en ligne sont présentes mais avec une ergonomie et un design entièrement personnalisés :

  • la vente en ligne
  • la mise en avant du catalogue
  • le tunnel de commande
  • le choix du mode de paiement
  • le choix du transporteur
  •  la gestion des données clients
  • ….

Au-delà d’un affichage optimisé pour les supports mobiles (ce qui permet d’augmenter le taux de transformation), AppsByStore comporte également des outils marketing via le Mobile Backend APPS PANEL pour générer plus de ventes (notification push…).

Le rapport qualité/prix de ce service a déjà séduit plus d’une dizaine de boutiques en ligne en seulement 6 mois après le lancement : Madeindeisgn.com, Instantluxe.com, Plusdebulles.com…..

Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’outil marketing mobile qui peuvent être utilisés pour augmenter l’engagement et la fidélisation des clients ?

La solution AppsByStore ne se contente pas de reproduire les fonctionnalités existantes du CMS E-Commerce, grâce au « mobile backend » AppsPanel, leader en France, elle va plus loin en mettant à la disposition du client un outil de M-Marketing complet permettant notamment :

  • De gérer l’envoi des notifications push sur toutes les plateformes (opération promotionnelle, mise en avant de produit, mécanisme de relance d’abandoniste, suivi de commande, événement, etc), ce en toute autonomie, avec des fonctionnalités évoluées (géolocalisation, programmation, lien in-app, etc)
  • De donner un ensemble de statistiques sur l’usage de l’application d’une façon très poussé afin de rester dans un esprit « ROIste » (online/offline, téléchargements, usages, position store, etc)
  • De faire la promotion, avec les bons outils, de votre application pour faciliter son adoption

Grâce à des partenariats technologiques la solution AppsByStore s’enrichit régulièrement vous donnant accès ainsi, dans un format « plug&play » à des fonctionnalités innovantes, voir exclusives.

Un ensemble de service est disponible pour accompagner le commerçant dans la durée, notamment la mise à disposition d’expert en mobile marketing qui suivent l’évolution des applications et apportent conseils et recommandations pour maximiser le  ROI M-Commerce.

 Quels conseils pourriez-vous donner aux dirigeants pour qu’ils réussissent au mieux la transition vers le m-commerce ?

La mise en place d’une solution mobile doit découler d’une réelle stratégie mobile basée sur l’analyse de données statistiques :

  • Quelle est la part de ses connexions mobiles (smartphone ET tablette) ?
  • Comment est composé ce trafic : quel OS, quelle plateforme (type de mobile) ?
  • Comment évolue mon taux de transformation par rapport à chacun de ces filtres ?
  • De cette analyse résulte la stratégie de développement basée sur :
  • Le type de client : catégorie d’âge, CSP, localisation
  • Les produits vendus (valeur du panier moyen)
  • L’activité de pure-player ou de retailer
  • La tactique de croissance générale : acquisition client, fidélisation client et ou repeat business, positionnement sur un marché de niche, vente en B2B via une flotte de commerciaux.

Une fois ses besoins définis, le E-Commerçant peut choisir la meilleure stratégie mobile pour son business : web mobile plus ou moins adapté (du responsive design à la web app) et ou les applications natives.

Finalement le meilleur conseil est toujours de faire confiance à de véritables professionnels du métier reconnus pour leur compétence et leur expertise afin d’éviter les erreurs d’investissement à long termes.

Merci Florian !

Et vous, utilisez-vous déjà un e-commerce optimisé pour faire aussi du m-commerce ? Comment envisagez-vous de passer au m-commerce ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement