Deux associés dans une entreprise très particulière…Avoir un associé dans son entreprise présente un mélange assez complexe de questions personnelles et professionnelles. Les deux volets doivent trouver des réponses… afin de trouver le bon associé pour votre entreprise.

Si par exemple vous cherchez principalement une personne pour vous aider à avancer et aider votre entreprise à se développer, d’autres options qu’un associé s’offrent à vous. Vous pourriez par exemple faire appel à un consultant, ou à un coach. Si vous optiez pour cette possibilité, l’avantage est que vous travailleriez avec quelqu’un d’objectif, qui n’est ni juge ni partie dans votre entreprise.

Autre exemple : si le but principal est d’obtenir du capital (financement d’entreprise), alors il existe peut-être d’autres alternatives que donner un pouvoir à une personne. Vous pouvez (peut-être) faire appel au crédit, aux financements publiques, ou réunir une somme dans votre entourage pour compléter votre propre apport.

Si je démarre ce dossier en vous proposant des alternatives à la recherche d’associé, c’est parce que la décision d’avoir un associé doit avoir un sens logique sur le plan des affaires.

Trouver un associé, ce n’est pas trouver la 5ème roue du carrosse…

Pourquoi s’associer dans le cadre d’une entreprise

L’objectif de s’associer devrait être clair dans votre esprit. Si c’est le cas, vous êtes prêt à déterminer quelles qualités et quelles compétences l’associé devrait apporter dans l’affaire.

S’associer dans une entreprise c’est un accord à long terme. C’est presque comme un mariage ! Donc, voyez aussi loin que vous le pouvez. Et réfléchissez si vous êtes prêt à vous lancer dans ce type de “relation” dans le cadre de votre entreprise.

Vous pensez qu’un éventuel associé conviendrait parfaitement à votre société ?

Voyons comment trouver la bonne personne !

Comment trouver le “bon” associé

Je vous propose ces quelques points qui vous aideront à trouver la bonne personne pour vous, et pour votre entreprise :

Clarifiez vos propres compétences

Avant de trouver un associé, autant savoir exactement de qui vous avez besoin… et cela commence par savoir ce que vous vous apportez.

Faites donc une description de votre travail pour commencer. Il s’agit du travail que vous comptez continuer à faire dans les prochaines années.

Vous voudrez sans doute un associé disposant de compétences et de connaissances complémentaires. Déterminez donc quel sera le rôle de l’associé dans le processus de décision, ainsi que dans le processus opérationnel (le quotidien de l’entreprise).

Souvenez-vous que l’association n’est pas nécessairement à 50-50. Vous pourriez avoir besoin de compétences très pointues - et trouver un associé qui serait d’accord pour prendre par exemple 10% de votre capital en échange de ses compétences pointues. Cela ne veut pas dire que vous devrez demander son accord pour acheter 3 stylos.

Clarifiez les valeurs que vous recherchez

Même si une personne remplit le rôle ou les fonctions que vous recherchez, cet associé influencera l’image de l’entreprise… que ce soit sur les plans externe, et interne. Si vous êtes d’accord pour vous associer sur une base “strictement business”, il reste encore le volet personnel à clarifier.

Pour ce faire, il est nécessaire de vérifier si les valeurs et les impressions que vous avez de votre futur associé sont en adéquation avec les vôtres. Avec un associé, il n’est pas possible de licencier pour incompatibilité d’humeur! Qui plus est, si cela se passe mal, vous regretterez peut-être d’avoir fermé les yeux sur des signaux d’alarme…

N’hésitez pas à fixer des valeurs qui vous sont importantes en amont de la recherche. Des valeurs peuvent être l’honnêteté ou l’intégrité (même si chacune de ces valeurs a ses propres limites…), la recherche de l’argent, l’honneur, la loyauté, etc.

Parler de votre recherche d’associé autour de vous

Une fois que c’est fait, parlez-en autour de vous : clients, fournisseurs, autres associés, connaissances, etc.

Les nouvelles vont vite et le monde est petit. Faites donc attention à ce que vos propos soient le moins déformés possibles. Mettez l’accent sur ce qui est important pour vous.

Soyez ouvert

Vous pouvez très bien trouver une personne idéale pour s’associer avec vous… mais qui n’a pas d’argent à investir. Ou alors trouver quelqu’un qui soit un investisseur potentiel… mais qui ne souhaite pas travailler au quotidien dans l’entreprise.

Ce faisant, il peut s’avérer bien difficile de trouver l’associé idéal pour votre entreprise !

Soyez donc ouvert. N’hésitez pas à chercher des solutions créatives… et à observer si le futur associé fait de même…. si vous pensez que cela en vaut la peine.

Apprenez tout ce que vous pouvez sur le futur associé

Vérifiez tout ce que vous pouvez sur la personne qui pourrait s’associer avec vous dans votre entreprise.

Même si vous la connaissez bien. Cela concerne les emplois occupés précédemment, les entreprises dans lesquelles la personne était déjà associée auparavant, etc. Pourquoi pas aussi parler à des anciens collègues de ce futur associé.

Cette recherche est tout particulièrement importante si cette personne sera votre associé à parts égales.

En parallèle de ces informations factuelles, c’est toujours une bonne idée de poser des questions à l’associé potentiel, comme par exemple : les motivations et compétences de la personne, les objectifs de la personne, l’autonomie dont elle peut faire preuve.

Noter les objectifs et moyens de chacun

Pour finir, je vous recommande fortement de passer du temps avec le futur associé de l’entreprise pour discuter d’un document qui contient :

  • Les objectifs et responsabilités de chacun
  • Les moyens à disposition de chacun

Cela évite ce dont je parlais plus haut, c’est à dire pour caricaturer se retrouver 6 mois plus tard à demander à l’associé son accord pour acheter quelques crayons.

Cela évitera aussi de devoir batailler chaque jour contre les assauts de votre associé qui souhaite vous voler le pouvoir de décision sur : la plante qui ornera la salle de réunion, le recrutement des collaborateurs, la marque du sucre à utiliser pour la machine à café, la stratégie commerciale de votre entreprise, le prix à mettre dans les tapis de souris des ordinateurs.

En conclusion : trouver un associé pour son entreprise, c’est comme se marier !

L’associé de l’entreprise est pratiquement le reflet du mariage, mais sur le plan professionnel.

La difficulté est qu’il soit nécessaire de trouver la bonne personne du premier coup. N’hésitez donc pas à prendre toutes les précautions nécessaires sur la personne en question, et à clarifier tout ce qui doit l’être.

Quels que soient les arrangements finaux, je vous recommande fortement de les écrire sur papier, avec une signature à la fin. Après, c’est à vous de voir si vous souhaitez laisser ouvrir la porte aux révisions de cet arrangement, par exemple chaque année.

N’oubliez pas que les temps changent…

Avez-vous des retours d’expérience par rapport à un associé que vous avez ou que vous avez eu ? Est-ce que cela a marché ? Si cela n’a pas marché, qu’elle en était la raison ?

N’hésitez pas à partager !

Important : si vous êtes en recherche d’associé, veuillez poster votre demande dans le forum.

Crédit photo : Merci à Leelefever.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement