Quelque soit votre projet d’entreprise, l’emplacement de votre local commercial est un élément capital pour réussir à vendre et à attirer des clients. Mais comment faire le bon choix ? Quels sont les critères à prendre en compte pour limiter les risques ?

Voici 5 conseils pour vous aider à trouver le bon emplacement pour votre local, que vous vous lanciez ou non en franchise :

Ce dossier est réalisé à l’occasion de la Semaine Entreprendre en Franchise du 17 au 24 mars 2015 sur Gautier-Girard.com.

Comment choisir l’emplacement d’un local commercial ?

Calculer le potentiel commercial de votre zone de chalandise

La première étape est de savoir si votre zone de chalandise est suffisamment attractive commercialement parlant.

Il faut donc faire une analyse approfondie pour intégrer l’évasion et l’attraction de la clientèle à partir du nombre d’habitants de votre zone de chalandise.

A ce sujet, vous pouvez consulter ce dossier : Comment déterminer le potentiel commercial de votre zone de chalandise ?

Étudier les habitudes de vos clients

Qui sont vos clients ? Quelles sont leurs habitudes par rapport à l’activité que vous avez choisi ?

Pour certains locaux, il y a des critères qui vont avoir plus ou moins d’importance :

  • la proximité de la boutique de leur domicile ou de leur lieu de travail
  • l’implantation dans une rue très passante ou non
  • la superficie du magasin
  • la présence d’une vitrine
  • …..

Mais avant de commencer à chercher le local de vos rêves, il faut surtout savoir comment vont se comporter vos clients. La proximité est-elle fondamentale pour eux ? Quand vous créez en franchise, le franchiseur vous donnera des indications pour rechercher le bon emplacement.

Si vous ne savez pas trop, demandez-vous si vous vendez des produits davantage destinés :

  • à un achat quotidien : dans ce cas, la proximité sera très importante
  • à un achat peu fréquent : il faut privilégier le côté pratique de l’emplacement
  • à un achat d’impulsion : vous devez opter pour un local visible

Observez vos concurrents

Plus la concurrence est forte, plus votre local doit être visible.  En franchise, cela suppose de choisir un concept original et très connu pour pouvoir s’imposer.

Regardez comment ils fonctionnent, ce qu’ils proposent, et les points qui peuvent être améliorés pour répondre aux attentes et aux besoins de la clientèles.

Ensuite, vous pouvez décider :

  • soit de choisir un commerce très proche de vos concurrents directs  (par exemple dans une rue très fréquentée en centre-ville)
  • soit de chercher un emplacement sur un axe fréquenté mais où vos concurrents sont moins présents (assurez-vous quand même de la présence de commerces connus pour être sûr d’attirer les clients)

Si vous optez pour la première solution, assurez-vous d’avoir une trésorerie conséquente car plus les locaux sont en vue et placés dans une zone très commerçante, plus ils sont chers.

Ne sous-estimez pas le coût du local

Un local commercial représente une grosse charge pour une entreprise.  Mais ce ne sera pas votre seule dépense ! Vous devrez aussi payer les assurances, l’eau, l’électricité, la CFE, les frais liés à la prospection et à la publicité, etc… En généra, on considère que votre loyer commercial ne doit pas représenter plus de 10 % de votre CA.

Vous devez donc bien calculer vos possibilités financières et votre seuil de rentabilité.  Vous dégagerez parfois plus de bénéfices avec un CA moindre si votre loyer est moins élevé. Tout va donc dépendre de vos moyens et de votre secteur d’activité.

Faites une enquête de terrain

Allez à la rencontre des commerçants et de vos futurs clients.

En discutant avec les gens, vous pouvez glaner des informations très intéressantes :

  •  y a t-il des projets urbains à venir ? (construction d’un parking, d’une ligne de tramway….) Cela peut avoir un impact positif (faire venir les clients) ou négatif (travaux de longue durée qui font fuir la clientèle…)
  • le turn over des commerces est-il élevé ? Si oui, faites très attention car cela révèle qu’il y a un vrai problème dans cette zone.
  • quelles sont les autres enseignes dans votre rue ? (la présence de certains commerces peut poser des problèmes par rapport à votre image de marque)
  • quelle est la fréquentation en semaine ? le week-end ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quels sont selon vous les critères à retenir pour choisir un local commercial ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement