Le coworking, une sorte de “colocation” entre entrepreneurs, est un concept qui se développe de plus en plus. Il y a même des espaces développés dans des lieux plutôt insolites tels que les magasins, les bateaux… Un salon professionnel est même entièrement dédié au coworking (voir ici).

Il faut dire que cette façon de fonctionner présente plusieurs avantages !

Quels sont les avantages du coworking ?

1) Une solution plus simple et plus économique pour accéder à un local professionnel/commercial

Quand on se lance, il n’est pas toujours évident de présenter des garanties suffisantes pour pouvoir louer un local. Il faut pouvoir justifier de certains revenus ou d’une trésorerie suffisante notamment via la présentation de cautions (caution bancaire, caution solidaire…) et par le versement d’un dépôt de garantie. On peut vous demander aussi un compte d’exploitation prévisionnelle ou les 3 derniers bilans si votre société est déjà en activité.

Pour louer un local commercial, il peut aussi y avoir à payer un droit au bail ou un pas-de-porte, ainsi que des loyers relativement élevés.

Avec le coworking, tout est beaucoup plus simple : il n’y a pas de justificatifs à n’en plus finir à présenter ni de dépôt de garantie à verser ! Il vous suffit de réserver et de payer votre espace pour pouvoir commencer à travailler et à recevoir vos clients.

2) Une formule “à la carte” très souple

Le coworking vous permet :

  • de ne pas vous engager dans le temps (il n’y a pas de bail : vous louez pour une durée déterminée qui peut être très courte)
  • de profiter d’un espace de travail uniquement quand vous en avez besoin : la durée de location est variable (heure, demi-journée, journée, mois, année) et vous avez aussi la plupart du temps le choix entre louer un bureau dans un open space (espace de travail partagé) ou louer un bureau privé

Si vous avez uniquement des besoins ponctuels, cela peut vraiment être très pratique. A titre d’exemple, au 144 à Nantes, vous pouvez louer un bureau sans engagement à l’heure à partir de 5 € TTC.

3) Des équipements sur place

Scanners, imprimantes, fax, wi-fi, salles de réunion,  écrans supplémentaires….tout l’équipement professionnel dont vous pouvez avoir besoin pour travailler est disponible sur place.

Il y a aussi des espaces pour se détendre et échanger avec les autres coworkers en toute convivialité. Certains lieux de coworking proposent aussi des services assez originaux.  Par exemple, Remix 16B à Paris dispose d’un cinéma, d’un salon de tatouage et d’un studio d’enregistrement !

4) Une opportunité pour rencontrer d’autres entrepreneurs

Les lieux de coworking sont des endroits de partage d’expérience et d‘émulation entre entrepreneurs. L’idée est de s’entraider et aussi, en fonction des activités/besoins, de donner naissance à des projets collaboratifs.

Vous pouvez aussi bénéficier des expériences, positives ou négatives, vécues par les autres et discuter de vos préoccupations quotidiennes.

5) Intégrer un réseau dynamique

Un bon espace de coworking se caractérise par sa capacité à organiser des événements pour ses membres : apéros dînatoires, conférences,  événements en tout genre destinés à favoriser le réseautage ou la formation…

Quand vous ne connaissez personne, c’est idéal pour nouer des partenariats productifs et même parfois pour trouver de nouveaux clients (si vous ciblez les professionnels) !

Et vous, avez-vous déjà tenté l’aventure du coworking ? Si oui, que pensez-vous de ce concept ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement