Oubliez les idées reçues ! Les objets connectés ne sont pas de simples gadgets. Bien au contraire : ils peuvent être très utiles, de façon concrète, pour accompagner l’évolution des entreprises. Mieux : ils peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent.

Si certaines solutions sont encore un peu chères pour les petites entreprises, elles devraient rapidement devenir accessibles grâce au jeu de la concurrence.

 Voici 3 exemples d’outils innovants (ils existent déjà) qui vont changer le quotidien des entreprises et de leurs clients !

Ce dossier est réalisé à l’occasion de la Semaine Entreprise du Futur du 14 au 19 octobre 2014 sur Gautier-Girard.com.   

Objets connectés des exemples d’utilisation dans l’entreprise

Intervenir à distance grâce aux cameras portatives

Il s’agit de petites caméras qui se fixent aux lunettes ou à une casquette.  L’idée est donc d’avoir une solution vidéo interactive et mobile. 

Exemple d’utilisation :  Vous envoyez un de vos salariés réparer l’ordinateur, l’électricité ou même diriger un chantier chez un client. Un imprévu survient, ou la situation s’avère trop complexe pour les compétences de votre collaborateur.  Grâce à la caméra portative, il n’y a pas besoin de convenir d’un second déplacement ou de faire intervenir quelqu’un en urgence.  Vous (ou un de vos techniciens) pouvez aider facilement votre salarié via votre tablette ou votre ordinateur par exemple.

Travailler à plusieurs sur un objet virtuel

Un casque + un logiciel qui crée un environnement virtuel + des capteurs et des marqueurs pour gérer les déplacements dans l’espace = une solution de réalité augmentée en 3D qui permet de travailler à plusieurs sur un objet virtuel.

Exemple d’utilisation : Ce type de solutions est plutôt destinée à l’industrie automobile pour concevoir le design d’un véhicule. Mais dans les années qui viennent, l’utilisation de ces outils pourrait être étendue à d’autres domaines car ils sont vraiment très pratiques. L’objet virtuel peut être manipulé, visualisé et corrigé pour s’assurer que le produit convient avant de lancer la production d’un prototype. Plusieurs collaborateurs peuvent ainsi travailler ensemble sur un même projet.Au total, la réduction du nombre de répétitions pour élaborer un prototype accélère le délai de mise sur le marché.

Des badges d’identification ultra performants

Ces badges  ou bracelets d’identification très performants utilisent un identifiant unique : le rythme cardiaque de la personne qui l’utilise.

Exemple d’utilisation : pour vos salariés ou pour vos clients (par exemple pour les clubs de loisirs), il suffit d’un petit bracelet pour ne plus avoir besoin de mots de passe, de badges d’accès ou de codes pins. Le badge d’identification devrait même bientôt pouvoir être converti en moyen de paiement en interne. Il offre déjà une solution pour personnaliser au maximum les services rendus aux clients d’un magasin.

Et vous, que pensez-vous de ces solutions connectées ?

Crédit photoShutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement