Mis à part les CCI et les CMA, il existe d’autres réseaux qui peuvent soutenir, y compris financièrement, les créateurs d’entreprises.

Voici 20 réseaux à connaître pour créer votre business, le faire connaître et bénéficier d’une aide adaptée à vos besoins.

Réseaux professionnels pour les créateurs d’entreprise

Tout Public

1) Boutiques de gestion (BGE)

Elles aident les porteurs de projet en leur fournissant un accompagnement complet : réponse aux questions, formations, élaboration du business plan, recherche de solutions pour financier le projet, consolidation et développement de l’activité.

Ce réseau a plus de 30 ans d’expérience et intervient partout en France. Des journées d’informations et des ateliers sont régulièrement organisés.
Le coût des prestations des BGE est le plus souvent pris en charge par des dispositifs existants. N’hésitez pas à les solliciter pour vous renseigner !

2) Ecti

Ce réseau regroupe 2500 seniors expérimentés et bénévoles. En fonction des besoins du créateur, ils interviennent sur une durée plus ou moins longue (une journée ou plusieurs semaines) afin de l’accompagner de A à Z (du projet jusqu’à la création de l’entreprise).

Il est donc possible de solliciter Ecti pour une aide ponctuelle (exemple : le plan de financement).

3) EGEE

EGEE a été reconnue d’utilité publique.

Ses bénévoles aident les porteurs de projets et les créateurs d’entreprise avant et après le lancement de leur activité, de façon globale ou ponctuelle : aide à la rédaction du business plan, choix du statut, réaliser les demandes de subventions, premiers pas de l’entreprise, etc.

4) Initiative France

C’est le premier réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d’entreprise.

Initiative France peut vous octroyer un prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie pour vous aider à concrétiser votre projet et à obtenir un prêt bancaire.

Vous pouvez aussi être accompagné de l’élaboration de votre business plan jusqu’au remboursement du prêt. Il est également possible d’être parrainé par un chef d’entreprise ou par un cadre expérimenté.

5) Pivod 

Pivod apporte une aide individuelle et personnalisée aux porteurs de projet. Le suivi est réalisé dans la durée si le créateur d’entreprise le souhaite. Il est aussi possible de participer à des formations et à des ateliers.

Cette association reconnue d’intérêt général intervient en Ile-de-France, dans le Nord-Pas-de-Calais et en Lorraine.

6) Réseau Entreprendre

Le Réseau Entreprendre est animé par des chefs d’entreprise bénévoles. Ils accompagnent gratuitement les créateurs et repreneurs d’entreprise en leur proposant : une mise en réseau, un soutien dans la durée (2 ans minimum), un financement sous forme de prêts d’honneur (sans intérêt ni garantie) de 15 000 à 50 000 €.

7) OTECI

OTECI regroupe des bénévoles seniors très expérimentés qui vous font bénéficier de leurs connaissances dans des domaines précis :

  • conformité réglementaire, HSE, qualité
  • conseil en management
  • opérations industrielles
  • systèmes d’information
  • marketing, commercial, exportation
  • finance, comptabilité
  • juridique, propriété intellectuelle

Jeunes et étudiants entrepreneurs

8 ) MoovJee

MoovJee, Mouvement pour les Jeunes et les Etudiants Entrepreneurs, est une association qui a pour objectif de promouvoir la création/reprise d’entreprise afin qu’ils l’envisagent comme une option de vie professionnelle pendant ou suite à leur formation (du CAP à Bac+5).

MoovJee accompagne notamment les entrepreneurs étudiants et les jeunes diplômés dans la construction et le développement de leur entreprise (formation, mentorat, conférences-ateliers, diffusion d’informations, concours, etc.)

Entreprendre au féminin

9) Action’Elles

Cette association lyonnaise regroupe plus de 600 membres. Elle propose un accompagnement aux porteuses de projet et organise aussi des rencontres professionnelles, des ateliers, etc.

Elle est présente en Rhône Alpes, Ile-de-France, PACA et Bourgogne.

10) Cyberelles

C’est le réseau pour les dirigeantes d’entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication. Il existe depuis 1999.

Le concours Power Starter, organisé par Cyberelles, récompense les initiatives des femmes e-entrepreneures issues des quartiers.

11) Entreprendre au féminin Bretagne

Un accompagnement pédagogique est proposé à toutes les créatrices, dès le stade de l’idée.

12) FCE (Femmes Chefs d’Entreprises)

Avec plus de 2000 femmes chefs d’entreprises en France, il s’agit tout simplement du premier réseau d’entrepreneuriat féminin en France ! Son objectif est d’atteindre 30% de mandats féminins dans les grandes administrations économiques.

13) Force Femmes

Ce réseau accompagne les femmes de plus de 45 ans qui veulent notamment créer une entreprise.

14) Mampreneurs

Un réseau dynamique et très sympa ! Il regroupe les mamans chefs d’entreprises qui veulent échanger, se faire connaître, apprendre de l’expérience des autres, etc.

15) RéZoé

RéZoé compte plus de 200 membres dans toute la France. Il propose un accompagnement aux créatrices d’entreprise mais aussi des outils de communication, des événements, des offres spécifiques pour aider à lancer des campagnes de crowdfunding, etc.

A ce sujet, vous pouvez lire ce dossier : Rézoé, le réseau social des femmes entrepreneures

Porteurs de projets en difficulté

16) ADIE

L’ADIE aide les personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire.

Cette association propose plusieurs services :

  • financement via l’attribution d’un microcrédit jusqu’à 10 000 euros pour créer/reprendre une entreprise,
  • accompagnement gratuit dans toutes les étapes de la vie de l’entreprise (comptabilité, statuts, etc.),
  • formation pendant 4 à 8 semaines, gratuitement, des jeunes de 18 à 32 ans pour concrétiser un projet de création d’entreprise,
  • etc.

17) AGIRabcd

Cette association reconnue d’utilité publique va intervenir auprès des populations en difficulté pour les aider notamment à lancer leur micro-entreprise. Elle compte plus de 3500 seniors bénévoles et des délégations ou des antennes partout en France.

18) France Active

L’objectif de France Active est d’aider toutes les personnes exclues du marché du travail. Ce réseau regroupe 40 fonds territoriaux, 350 salariés et plus de 800 bénévoles partout en France.

France Active va faciliter l’accès au crédit bancaire des demandeurs d’emplois qui veulent créer ou reprendre une entreprise. Le réseau propose un microcrédit bancaire garanti, réalise l’expertise financière des projets, participe à l’intermédiation bancaire en proposant des garanties d’emprunts bancaires, mobilise des outils financiers complémentaires (prêt Nacre ou PCE par exemple).

Projets innovants

19) Retis

Ce réseau accompagne le développement de projets innovants.

Ses interventions sont organisées autour de 3 grands axes :

  • le lobbying,
  • le développement de nouveaux services pour les membres (Centre de ressources, Formation et Conseil),
  • l’ingénierie d’actions structurantes pour valoriser et faire connaître les métiers des membres de RETIS via des opérations et des programmes (comme Innovons Ensemble) à l’échelle nationale ou internationale.

Initiatives solidaires

20) Clubs CIGALE

Les clubs cigales soutiennent le développement d’entreprises d’utilité sociale, du secteur environnemental , à vocation culturelle, en faveur du commerce équitable.

Les clubs apportent :

  • un financement,
  •  des conseils,
  • et un accompagnement.

Et vous, êtes-vous membre d’un réseau ? Si oui, lequel et pourquoi ?

Crédit photo : Global Panorama 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement