Prospecter, encore et toujours prospecter, pour trouver de nouveaux clients afin de développer son chiffre d’affaires. Tous les entrepreneurs en font l’expérience : acquérir des clients coûte cher, en temps comme en argent.

Si prospecter est un investissement, fidéliser est pourtant un enjeu primordial tant pour rentabiliser le placement que pour augmenter son chiffre d’affaires.

Voici 3 bonnes raisons de développer une stratégie de fidélisation :

Fidélisation clients : pourquoi faut-il fidéliser ses clients ?

1) Augmentez vos ventes

Vous avez investi pour faire connaître votre entreprise et pour transformer certains prospects en clients. Si vous ne menez pas ensuite d’actions de fidélisation, cela ne rendra ni pérenne ni fructueuse votre démarche de prospection.

Un client fidèle est un client qui a confiance en vous et qui est donc enclin à dépenser davantage et ce, de façon régulière. C’est un véritable avantage concurrentiel ! Plusieurs études ont montré que 20% des clients peuvent représenter jusqu’à 80% du chiffre d’affaires d’une entreprise.

Or, si 42% des clients attendent une rétribution de leur engagement, seulement 6% estiment que leur fidélité est récompensée (source)…

Ainsi, même si les démarches de prospection et de fidélisation sont nécessaires pour augmenter vos ventes, gardez à l’esprit que fidéliser vos clients vous coûtera moins cher et sera plus efficace que mener des campagnes de prospection.

2) Ne sous-estimez pas la puissance du bouche à oreille

Comment développer le bouche à oreille avec la fidélisation clients

Vos clients, lorsqu’ils sont fidélisés, peuvent contribuer de façon significative à faire connaître votre entreprise. Une étude publiée fin 2015 par le cabinet d’études Boston Consulting Group a notamment montré que 50% des clients font avant tout confiance aux avis de leur famille et de leurs amis avant d’acheter (voir ici : le bouche à oreilles beaucoup plus efficace que le web ou les réseaux sociaux).

Il est d’ailleurs possible d’augmenter la puissance de ce bouche à oreille en mettant en place un système de parrainage (à ce sujet, voir le dossier : Pour vendre, faites travailler vos clients !).

En prime, la présence de clients fidèles et satisfaits - qui seront les ambassadeurs de votre entreprise - contribuera à rassurer vos prospects et les transformer potentiellement en nouveaux clients !

3) Diminuez votre stress et boostez votre confiance en vous

Confiance en soi et fidélisation clients : le duo gagnant

Essayer de convaincre de nouveaux clients (ou de récupérer les anciens) n’est pas seulement coûteux, c’est aussi stressant. Vous pouvez d’ailleurs vous retrouver, malgré vous, dans une course au prix le plus bas qui peut être particulièrement préjudiciable pour votre activité.

Choisir de travailler sur la fidélisation de vos clients, c’est mettre en place un cercle vertueux. Les actions que vous menez créent un “effet de loyauté” - pour reprendre l’expression employée par Fred Reichheld. Vos clients restent chez vous plutôt que d’aller chez vos concurrents, même si leurs tarifs sont plus bas, parce que vous leur proposez tous ces “petits plus” qu’ils ne trouveront pas ailleurs.

Pour vous, les bénéfices ne sont pas strictement financiers : la satisfaction de vos clients est la plus belle source de motivation qui puisse exister ! Souvenez-vous que lorsqu’un effort ou un travail accompli est apprécié et reconnu à sa juste valeur, c’est un coup de booster qui vous redonne confiance en vous.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Travaillez-vous aussi à fidéliser vos clients ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement