Pourquoi multiplier les démarches pour prospecter alors que vous avez des clients qui peuvent le faire pour vous ?

Une technique de vente très efficace consiste à mettre en place un système de parrainage pour récompenser les clients fidèles.

Concrètement, à chaque fois qu’ils vous rapportent une nouvelle vente en faisant jouer leur carnet d’adresses, ils obtiennent un avantage (cadeau, bon de réduction, etc). Dans le même temps, vous pouvez offrir un cadeau de bienvenue au “filleul” : il sera davantage enclin à devenir client s’il se sent et se sait gagnant.

E-commerce : le parrainage des clients pour vendre plus

E-commerce : lever les freins à l’achat de gros objets en ligne

Voilà un exemple astucieux de parrainage dans le e-commerce pour vendre des objets volumineux et onéreux. La Camif était confrontée à un obstacle de taille : les meubles ne sont pas faciles à vendre en ligne car les prospects veulent voir et toucher les produits.

Pour résoudre ce problème, la Camif a lancé un nouveau service qui joue sur la proximité et le parrainage. Des clients ont été sélectionnés dans toute la France pour devenir des ambassadeurs de l’entreprise. Les prospects de la Camif peuvent ainsi être mis en relation avec ces “vendeurs d’un jour” pour aller découvrir le meuble chez eux (pour l’instant, seuls les canapés sont concernés par cette opération).

Si la vente se concrétise, les “ambassadeurs” reçoivent un bon d’achat de 40 euros (voir ici).

L’idée est intéressante et elle fonctionne déjà plutôt bien : 200 000 clients de cet e-commerçant sont devenus “ambassadeurs”.

Peut-être faut-il s’en inspirer pour votre business ? Qu’en pensez-vous ?

 Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement