Vous avez un site vitrine ou une boutique e-commerce ? Pour vous faire connaître mais aussi améliorer votre relation clients, il existe une page à ne pas négliger : la FAQ (Foire Aux Questions).

Trop souvent absente des sites web, elle présente pourtant un double avantage indéniable :

 Pour vos clients

Plusieurs thèmes peuvent être abordés dans une FAQ :

  • certains éléments des conditions générales de vente (CGV) ou de la politique de confidentialité de votre site
  • des informations pratiques : délais de livraison, détail des prestations, origines des produits, modalités de déroulement d’une mission, horaires d’ouverture, coordonnées
  • les questions récurrentes de la part de vos clients

Plus accessibles et plus variées que les CGV, les questions/réponses de la FAQ permettent d’expliquer de façon claire et concrète tout ce que votre client doit savoir ou tout ce qui peut l’intéresser.

Par contre, veillez à structurer l’information pour qu’elle soit facilement accessible. Il ne s’agit pas de dresser simplement une liste de questions les unes à la suite des autres. Essayez de regrouper chaque élément dans une catégorie clairement identifiée (« La livraison », « Vos données personnelles », « Notre engagement écologique » ….).

Créer une FAQ est une démarche essentielle pour améliorer la satisfaction de vos futurs clients. Rassurante, elle montre votre volonté de transparence et augmente donc votre crédibilité.

En prime, elle vous fait aussi gagner un temps précieux puisque vous n’aurez plus à répondre systématiquement par e-mail aux mêmes questions.

 

Pour les moteurs de recherche

Pour le référencement, la FAQ présente aussi des atouts non négligeables : c’est une page de contenu, riche en mots-clés liés à votre activité….Cela tombe bien : c’est justement ce qu’aiment les moteurs de recherche.

Il faut aussi savoir que les internautes tapent souvent l’intégralité de leur requête sur le moteur de recherche, un peu comme s’ils posaient une question à quelqu’un. Mais le moteur, lui, ne comprend pas ce qui lui est demandé. Il fait une recherche parmi les pages indexées et propose les résultats qui lui apparaissent les plus pertinents.
Par exemple, les requêtes « Qu’est-ce que le développement durable ? » ou « Comment faire du développement durable » peuvent tout à fait permettre d’afficher en haut de page les liens vers la FAQ de boutiques spécialisées dans les produits écologiques.

La FAQ permet donc d’attirer sur votre site un trafic qualifié, grâce à un positionnement sur des requêtes  ciblées.

Et vous, avez-vous déjà créé une FAQ sur votre site internet ?

Crédit photo : merci à toprankonlinemarketing

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement