La fidélisation et la relation client vue par un pêcheurJe vous propose dans ce dossier une petite histoire de fidélisation et de relation clientèle.

C’est l’histoire du pêcheur d’un lac perdu, en Auvergne, coincé entre plusieurs versants d’anciens volcans. Bonne lecture !

Un pêcheur observait depuis son bateau une couleuvre qui nageait à ses environs immédiats.

Quand la couleuvre s’approcha du bateau, le pêcheur aperçut qu’elle tenait une grenouille dans sa gueule. Se sentant désolé pour la grenouille, le pêcheur se pencha pour dégager soigneusement la grenouille de la gueule de la couleuvre. La grenouille fut ainsi libérée.

Cependant, se sentant aussi désolé pour la couleuvre, le pêcheur fouilla dans ses affaires pour savoir ce qu’il bien pourrait lui donner. C’est une bouteille d’eau de vie qu’il trouva. Il débouchonna sa bouteille, et donna le bouchon à la couleuvre.

La couleuvre pris le bouchon et s’en alla au loin.

Le pêcheur du lac se sentit ainsi satisfait de son bon comportement, de son accomplissement envers la grenouille et la couleuvre… jusqu’à ce que 10 minutes plus tard, cette quiétude fut brisée par des bruits, comme un claquement de l’autre côté de son bateau.

Lorsqu’il regarda, il vit que la couleuvre était revenue… mais cette fois, ce sont deux grenouilles qu’elle tenait dans sa gueule.

La morale

C’est une vérité universelle. Donnez aux gens (ou aux animaux) ce qu’ils veulent. Et ils reviendront, encore et toujours. Encore mieux, ces personnes à qui vous donnez reviendront avec leur famille et leurs amis.

Crédit photo : Merci à Swami Stream.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement