La refonte des grilles tarifaires fait partie des étapes normales de la vie d’une entreprise. Mais même si cette augmentation est le plus souvent justifiée, informer sa clientèle d’une hausse des prix reste toujours un exercice difficile.

La question a été posée sur le forum par Magali Izard- écrivain Public : Réalisant que depuis le démarrage de son entreprise elle pratique des prix plus bas que ses confrères, elle décide de les augmenter: Comment présenter au mieux cette hausse de tarifs afin de préserver la relation clientèle?

Valoriser son travail

Géraldine Lebeurier conseille en tout premier lieu d’éviter “de communiquer sur votre tarif inférieur au prix du marché, les clients s’en moquent et ça donne l’image de quelqu’un qui a raté le coche”. Tout comme lorsqu’on élabore ses tarifs la première fois, il ne faut pas sous-estimer son travail. Vous pouvez aussi mettre en avant le fait que si la collaboration dure depuis un certain temps, c’est que la prestation est de qualité. Et la qualité se paie.

Séverine Mallet a été confrontée au même problème: “Plutôt que de mettre les choses par écrit, j’ai préféré appeler la personne concernée en lui exposant le problème au téléphone (temps passé sur les fichiers sons) et en lui soumettant mon nouveau prix.”

Garder le cap

Il faut s’attendre néanmoins à ce que le client n’accepte pas facilement une augmentation de tarifs, comme l’a expérimenté Magali: son client a négocié une hausse insignifiante. Claudia Jarocki explique: “Il faut se mettre à la place du client et se dire qu’il tente de garder un tarif le plus bas possible, quitte à bluffer!…”

Alors comment “faire passer la pilule”?
Première suggestion de Géraldine: proposer en même temps que les tarifs révisés, un nouveau service ou une prestation supplémentaire qui justifierait cette augmentation. Ou encore, sur une idée de Claudia: offrir au client une remise sur la quantité, astuce qui permettrait de s’assurer quelques mois de travail.
Tout tiendra alors dans l’art de la négociation: ne pas lacher sur ses tarifs mais proposer des avantages aux clients réguliers afin de récompenser leur fidélité.

Enfin, pour se conforter dans sa position et renforcer sa détermination, garder en mémoire que “personne ne travaille pour la gloire, surtout pas le client”

- Suivre cette discussion sur le forum: > cliquez ici

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement