Vous êtes créateur d’entreprise ou vous avez déjà fondé une entreprise; Vous recherchez des outils marketing performants pour développer votre notoriété.

Créer un Blog professionnel gratuitAvez-vous déjà envisagé de mettre en place un blog professionnel ? Voire un blog d’entreprise ?

Vous devriez!

Je vous donne de bonnes raisons ci-dessous, que vous soyez créateur ou que votre entreprise soit déjà créée.

- Si vous envisagez de créer votre entreprise ou si vous êtes en train de la créer : vous pouvez utiliser le blog pour faire participer les gens à l’élaboration de votre projet : étude de marché, échanges d’idées, validations de produits, recherches de financements, etc. Vous associez vos futurs clients à l’élaboration de votre entreprise… qui plus est, vous avez DÉJÀ des clients au moment de l’ouverture de votre entreprise!

- Si vous avez déjà créé votre entreprise : Le blog est un excellent moyen de communiquer auprès de vos (futurs) clients : en vous exprimant et en permettant de s’exprimer, vous nouez avec eux une relation interactive et vous renforcez votre image de marque.

Créer un blog professionnel est d’une simplicité enfantine…et en plus, c’est gratuit !

Comment fair

e en sorte que votre tentative de blog professionnel ou d’entreprise soit un succès ? Allez, je vous aide…

Les conditions pour qu’un blog professionnel fonctionne

Le concept est simple. Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous perdriez votre temps et le blog ne vous servirait à rien :

  • Vous disposez d’une fourchette entre 3 et 10 heures de temps par semaine
  • Vous voulez communiquer (démarche d’interaction et de partage avec les lecteurs) et non faire un monologue
  • Vous n’avez pas peur de la critique
  • Vous savez à quoi va vous servir votre blog

Vous disposez de tout cela ? On peut continuer!

Comment faire en sorte que votre blog professionnel marche ?

Comment réussir son blog professionnel

Le choix du contenu du blog : qu’allez vous raconter ?

Le blog professionnel

Le blog est un excellent moyen pour sortir du cadre restreint de l’entreprise et pour parler à un public ayant des intérêts plus vastes. Il ne s’agit pas de faire double emploi avec votre site web, mais plutôt de présenter un contenu complémentaire.

Prenons un exemple concret : le cas d’une entreprise qui vend des produits gastronomiques. En complément du site web, l’entrepreneur communiquera sur ses expériences professionnelles et sur ses sujets favoris : le terroir, les saveurs, le savoir-faire. Il pourra aussi faire partager aux lecteurs des anecdotes ou des recettes inédites.

Au fur et à mesure, c’est une véritable communauté de lecteurs qui va voir le jour. Car tout est là : le blog est un média d’expression mais c’est surtout un outil privilégié d’échange et de dialogue avec vos clients ou vos futurs clients.

Vous devez partager quelque chose avec vos lecteurs. Exprimez vos coups de cœur, vos découvertes, vos conseils, vos expériences…Pour vous aider dans cette démarche, posez-vous une seule question : qu’est-ce que VOUS, vous aimeriez trouver sur un blog ?

Écrivez régulièrement sur votre blog

Un blog doit être vivant. Essayez de publier du contenu le plus régulièrement possible. L’idéal, c’est de vous réserver un peu de temps chaque jour à consacrer à la rédaction de nouveaux billets.

Si vous manquez d’inspiration ou si vous avez l’angoisse de la page blanche, tranquillisez-vous. Exercez vous en publiant quelques lignes quotidiennes sur votre métier et sur votre quotidien d’entrepreneur. Vous vous apercevrez rapidement que vous avez beaucoup à dire !

Pour vous aider, vous pouvez aussi prévoir une liste de sujets à aborder en fonction de votre actualité : en préparant quelques articles à l’avance, vous irez beaucoup plus vite.

Soyez vous-même

Bien sûr, il ne s’agit pas de raconter les méandres de votre vie privée,  mais un blog professionnel ou un blog d’entreprise ne doit pas ressembler à une vitrine ou à un communiqué de presse.  Soyez simplement vous-même et racontez votre vie personnelle d’entrepreneur comme vous le feriez lors d’une conversation directe avec une relation. Vous êtes là pour vous ouvrir aux autres, échanger, communiquer. Et vous pouvez même vous permettre une pointe d’humour !

Favorisez l’interactivité

Pour éveiller l’intérêt des internautes, un blog doit être interactif. Plus vous aurez de commentaires en réaction à vos sujets, mieux ce sera pour vous. N’hésitez donc pas à questionner vos lecteurs, à dialoguer avec eux,  et surtout à répondre aux commentaires, même les plus critiques. Pour mettre en place une relation constructive, vous devez être transparent.

Faites connaître votre blog

Si vous passez 30 minutes à créer un billet, vous avez intérêt à passer 30 autres minutes pour le faire connaitre une fois qu’il est publié. C’est une condition du succès.

Si personne ne vous lis, alors vous jetez des minutes de votre temps à la mer.

En 30 minutes, vous avez le temps :

Si vous réitérez l’opération à chaque fois, alors vous aurez des visiteurs. Alors avec le temps, l’expérience sera fructueuse.

Soyez patient ! Avant d’avoir un public participatif, il peut s’écouler un peu de temps…

Où créer un blog professionnel gratuitement ?

Il existe un certain nombre de plateformes que vous pouvez trouver en tapant blog gratuit dans votre moteur de recherche préféré.

Créer un blog : entreprise, ou professionnel

J’ai pour ma part créé une plateforme de création de blog réservée aux créateurs d’entreprise et aux entrepreneurs : Blog Dirigeant.

Blog dirigeant permet de créer son blog gratuitement et en quelques clics.

A ce jour, cette plateforme gratuite rassemble une communauté 1 000 créateurs et dirigeants bloggueurs. N’hésitez pas à ouvrir un compte et à tester! ;-)

La meilleure stratégie de création de blog

La meilleure stratégie consiste à créer le blog AVANT de créer l’entreprise.

Afin que les lecteurs puissent suivre votre parcours avant l’officialisation de la création. Ils pourront : répondre à votre étude de marché, vous donner leurs idées, échanger, vous faire connaître, et surtout : ce seront vos PREMIERS acheteurs dès que votre entreprise sera ouverte…

N’oubliez pas le principe sous-entendu avec le blog : pour réussir son entreprise, il faut communiquer.

Bonne chance. ;-)

Vous avez créé le vôtre ? Alors devenons partenaires!

Crédit photo : Merci à Dafyd et Websuccessdiva.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement