Tous les créateurs d’entreprise et tous les dirigeants connaissent des moments de doute et de découragement. Tout à fait normal, c’est même bon signe car cela démontre que vous savez vous remettre en question.

Toutefois, quand il s’agit de convaincre un client, un futur partenaire, un investisseur ou même un auditoire, vous ne pouvez plus vous permettre de douter car vos hésitations seraient communicatives.

Alors, comment procéder pour avoir confiance en soi  ? Il y a une technique très efficace utilisée par les comédiens : elle consiste à “faire comme si”. Cette méthode, fonctionnant comme un jeu, est très simple à apprendre et à utiliser.

PNL : Faire comme si pour avoir confiance en soi

Jouer à “faire comme si” vous aviez confiance en vous

La méthode “faire comme si” est une sorte de jeu de rôle (même si vous ne prétendez pas être quelqu’un d’autre) :

  1. Représentez-vous la situation que vous allez rencontrer.
  2. Imaginez maintenant que vous êtes quelqu’un qui a confiance en lui : quel va être votre comportement dans cette situation ? votre attitude ? votre gestuelle ? la façon dont vous parlerez ? les mots et les arguments que vous mettrez en avant ?  les pensées que vous aurez ?
  3. Ensuite, agissez “comme si” vous aviez confiance en vous !

Cela vous semble trop enfantin ? Détrompez-vous ! Ce petit exercice est d’une redoutable efficacité : il permet d’utiliser le pouvoir de la physiologie humaine.

Qu’est-ce que cela change pour vous ?

Ce jeu vous permet de développer vos ressources personnelles en s’appuyant sur la relation corps-émotions-pensées.

Quand vous avez des pensées négatives (notamment lorsque vous doutez de vous), vous ressentez des émotions qui sont exprimées par votre corps. L’inverse est aussi vrai : votre posture et votre gestuelle vont avoir une influence sur vos pensées.

Amusez-vous à observer des personnes qui ont confiance en elles : vous verrez que leur corps exprime ce qu’elles ressentent même lorsqu’elles ne disent rien (elles ont par exemple le plus souvent les épaules en arrière et font des gestes amples/ouverts). Oui, votre corps et votre cerveau échangent et interagissent sans cesse !

En faisant “comme si” vous aviez confiance en vous, vous allez modifier votre attitude (tête et dos redressés, épaules dégagées, etc.) et transmettre aux autres un message positif qu’ils percevront inconsciemment. En parallèle, votre état d’esprit va s’améliorer et cela vous aidera aussi à limiter les effets du stress que vous pourriez éprouver.

Au début, cela suppose de se forcer un peu car votre cerveau va jouer les rebelles et vous faire douter : “Est-ce que ce n’est pas un peu ridicule de jouer à avoir confiance ?”, “Et si moi je ne suis pas d’humeur à jouer ?”, “Pourquoi sourire alors que je n’ai pas le moral ?”.

Mais, progressivement, en testant cette méthode dans des situations du quotidien (au niveau professionnel et/ou personnel), vous allez constater des changements

Par la suite, il ne vous restera plus qu’à supprimer le “faire comme si” car il sera devenu un automatisme.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Tim Miller 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement