Si vous avez des difficultés à trouver des clients ou des partenaires, vous avez probablement commencé à passer au crible votre stratégie marketing et commerciale pour chercher ce qui cloche.

Au niveau de votre communication, il y a un facteur très important à ne pas oublier : vous.  En tant que dirigeant, vous êtes le premier ambassadeur de votre entreprise.  Même si vous n’en avez pas conscience, votre comportement et les mots que vous employez vont avoir un impact très important sur vos clients/partenaires potentiels.

En 2014, une étude publiée par la revue américaine Comptes rendus de l’Académie nationale des Sciences a notamment démontré que “les états émotionnels sont communicatifs”.

Concrètement, cela veut dire que :

  • employer des mots négatifs ou des mots précédés d’une négation influence vos clients
  • râler ou se plaindre devant vos clients (“C’est la crise…”, ”Rien ne fonctionne dans ce pays”“C’est dur en ce moment, mes affaires ne marchent pas”….) va leur communiquer une émotion négative peu favorable aux ventes

Bonne nouvelle : ce phénomène, appelé contagion émotionnelle ou contagion affective, marche aussi dans l’autre sens !

Contagion émotionnelle : les mots négatifs font fuir vos clients !

La confiance en soi peut vous aider à vendre

Il y a certaines réalités à garder à l’esprit :

- Vos difficultés et vos états d’âme du moment importent peu à vos prospects et à vos clients

Même les plus bienveillants n’auront qu’une capacité d’écoute limitée car ils ne sont pas là pour vous écouter vous plaindre. La relation de vente doit être centrée sur eux, pas sur vous.

- Pour vendre, vous devez créer un climat de confiance

Qui a envie d’acheter à quelqu’un de négatif ? Ou à quelqu’un qui semble avoir des difficultés à trouver d’autres clients ?  Vos clients veulent avoir le sentiment de réaliser une “bonne affaire” (sans même qu’il soit question de prix). Ils ont besoin d’être valorisés par la confiance qu’ils vous accordent.  Utiliser un vocabulaire négatif, ou tout simplement dépourvu d’expression positive, véhicule un sentiment désagréable qui va les faire fuir.

Arrêtez d’envoyer continuellement des signaux négatifs à vos clients/partenaires et habituez-vous à introduire des expressions positives quand vous leur parlez.  Véhiculer l’amour et l’estime de soi est une stratégie très efficace pour augmenter vos ventes ! Plutôt que de mettre l’accent sur tout ce qui ne va pas, mettez-le sur vos réussites, vos projets, vos envies et prenez aussi soin de valoriser vos interlocuteurs. Vous serez surpris(e) des changements que cela peut entraîner pour votre business.

Si vous ne le faites pas pour vos clients, faites-le pour vous !

Pousser un “coup de gueule” peut sans doute être salutaire mais râler ou se plaindre en permanence n’est pas très productif. Non seulement cela ne change rien à la situation mais en prime cela va dégrader votre motivation, votre moral et votre confiance en vous.

Plutôt que de broyer du noir en continu, exercez-vous à cultiver l’estime que vous avez de vous-même.  Ne vous trompez pas : l’estime de soi ne signifie pas un orgueil démesuré, bien au contraire. Il s’agit tout simplement d’apprendre à vous faire confiance et à considérer que vous avez en vous toutes les ressources nécessaires pour gérer chaque situation et surmonter les obstacles qui peuvent se dresser sur votre route.

Vous pouvez aussi adopter de bonnes pratiques pour sortir de votre négativité : Petit exercice pratique pour retrouver le sourire et le bien-être 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Rick Butterfield

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement