Différentes inclinaisons du corpsLes informations que vous envoyez par l’intermédiaire de votre corps et de vos gestes en disent autant que ce dont vous parlez. C’est l’un des principes de la PNL (Programmation Neuro-Linguisitique, j’y reviendrai dans d’autres articles).

Je vous propose un petit test qui concerne votre corps, lorsque vous vous tenez debout.

Lorsque vous vous tenez debout, votre corps n’est pas parfaitement perpendiculaire au sol. On peut comparer cela à un arbre. Regardez les arbres : ils ne s’élèvent pas parfaitement à 90° du sol. Comme vous, leur “tronc” brise l’horizon d’une certaine inclinaison qui tourne autour de l’angle des 90° par rapport au sol. On parle de quelques (dizièmes de ?) degrés près. Ce détail fait donc partie de tous les petits détails auxquels s’intéressent les communicants.
Cette inclinaison du corps produit un effet sur votre auditoire, qu’il soit professionnel ou non. Si vous êtes curieux, vous pourriez faire un petit test lorsque vous vous tenez debout en public : modifier légèrement l’inclinaison de votre corps et observer si cela produit des effets autour de vous.

Une technique notamment utilisée… par les politiques

Les communicants n’ont pas manqué “d’exploiter” les effets produits par l’inclinaison du corps. Ainsi pendant la campagne présidentielle de 2007 avez-vous peut-être subrepticement remarqué comment les deux candidats au second tour avaient une posture spécifique en fonction :

  • Du lieu
  • De l’auditoire à qui est destinée l’intervention
  • Du contenu de la communication

J’ai ainsi surpris Ségolène Royal les pieds bien à plat et le corps très incliné vers l’avant dans une émission politique sur France 2. Quant à Nicolas Sarkozy, il m’est arrivé plusieurs fois de leur voir dans une posture analogue, avec une petite variante : l’inclinaison bien en avant comme Ségolène Royal mais l’assise sur la paume des pieds, les talons effleurant le sol ou ne le touchant pas.

2 façons de modifier l’inclinaison de son corps

Vous le voyez donc, il existe deux façons de modifier légèrement sa posture :

  • Incliner son corps : l’inclinaison du corps qui penche plutôt en avant ou plutôt en arrière.
  • Incliner ses pieds : pieds inclinés, dans le sens où le poids repose principalement soit vers la pointe des pieds, soit vers les talons.

… et les différents mélanges que l’on peut faire de ces façons.

Vous remarquerez que cette petite affaire nous ramène aussi à modifier légèrement le centre de gravité de notre corps.

Ma première expérience de ce test

J’ai testé “en vrai” les changements d’inclinaisons du corps lorsque j’ai donné ma toute première formation dans une entreprise. Je devais avoir 21 ans, mais les personnes en formation s’attendent à voir des formateurs plus âgés. L’objectif était donc d’asseoir une présence et une autorité pour gommer autant que possible cet âge.

Comme la salle était petite, les personnes assises étaient proches de moi, c’est pourquoi j’ai opté pour deux inclinaisons.

  • Au début de la formation : pieds bien à plat et inclinaison plutôt en arrière (poids sur les talons)

L’effet recherché était de bien maîtriser la salle, l’auditoire et le contenu de la formation. Tout en paraissant accessible à savoir sans se donner un air supérieur ou pour dire le mot, ne pas paraître pédant.

Le temps que l’attention soit captée, la salle à l’aise, et pour moi avoir l’impression d’atteindre mon objectif : la deuxième inclinaison pouvait voir le jour.

  • Milieu et fin de formation : pieds bien à plat, corps incliné principalement vers l’avant avec variations vers l’arrière

Je me sentais plus à l’aise incliné vers l’avant, c’est donc l’inclinaison principale à laquelle je suis venu. Je suis tout de même revenu quelques fois vers l’arrière pour garder l’effet initié.

L’impression de cette première utilisation était positive, l’objectif atteint. Je ne peux pas vous dire si c’était dû à cette technique ou un ensemble d’autres détails ? En revanche ce que je peux vous dire c’est que si c’était à refaire, je referais !

Et vous ? Quelles sont vos impressions ?

Avez-vous déjà testé différentes inclinaisons ? Quels sont les effets produits et que pensez-vous de cet outil ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement