4774803746_58262f1809.jpgTout le monde a déjà  été confronté à cette situation : vous rencontrez quelqu’un, dans la sphère professionnelle ou privée, et au détour de la conversation cette personne vous demande « et vous, que faites-vous ? ». Là, vous vous lancez dans une explication laborieuse et parfois abstraite que votre interlocuteur va avoir du mal à comprendre. La situation se corse d’autant plus si vous exercez un des nouveaux métiers liés à des domaines encore mal connus : référenceur, ergonome web, bloggueur professionnel…

Pourtant, savoir parler de soi est essentiel : cela permet de créer du lien, de donner une bonne image de soi et donc de travailler pour sa réussite. Sans oublier qu’être capable d’expliquer votre activité renforcera votre confiance en vous.

Pour expliquer ce que vous faites et qui vous êtes, exercez-vous en préparant deux discours : un de 2 minutes, et l’autre de 10 minutes. Vous pourrez ensuite les moduler en fonction des situations que vous rencontrerez. L’objectif de votre discours est très simple : vous devez faire en sorte que votre interlocuteur se souvienne de vous. La personne qui vous écoute doit retenir ce que vous dites et être incitée à agir pour vous. Alors n’hésitez pas à casser la monotonie et à vous présenter d’une manière qui sorte de l’ordinaire. Les anecdotes, par exemple, sont concrètes et marquent les esprits.

Le contenu de votre discours doit bien sûr être adapté en fonction de votre interlocuteur. Vous pouvez choisir de vous focaliser sur vos compétences si vous rencontrez le dirigeant d’une entreprise avec laquelle vous aimeriez travailler. Dans la sphère privée, vous rechercherez plutôt à mettre en avant les aspects qui peuvent créer un lien.

Si vous avez réussi votre présentation, la personne qui vous écoute va alors avoir envie d’en savoir davantage.

Pour tester vos discours, vous pouvez recourir à un public de choix : votre entourage. Entraînez-vous auprès de vos amis, de vos proches, de votre famille. Si vous parvenez à faire comprendre à votre grand-mère ce qu’est le palpitant métier de référenceur web, alors vous saurez convaincre sans mal vos futurs clients.

Crédit photos: merci à codeworks

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement