Comment trouver de nouveaux clients et les fidéliser pour développer votre chiffre d’affaires ? Parmi tous les outils de prospection et de fidélisation que vous pouvez utiliser, l’e-mail reste très performant. A condition de savoir comment l’utiliser !

Pour réussir vos campagnes emailing, il faut commencer par adopter les pratiques les plus efficaces.  A l’occasion du lancement de la Boutique des Entrepreneurs, Mathieu Tarnus, Directeur Général de Sarbacane Software, vous donne des conseils concrets pour améliorer significativement le taux d’ouverture de vos e-mails. Le logiciel emailing Sarbacane est utilisé activement par plus de 6000 TPE et PME.

 Prospecter et fideliser avec l’e-mail marketing

Quels sont les trois principaux conseils à donner à un entrepreneur pour réussir une campagne emailing ?

Conseil n°1 : Utiliser une base de contacts emails qualifiée

Il s’agit du fondement de la réussite d’une campagne emailing. Vous devez y penser avant même de vous intéresser à la création de votre campagne.

Vous pouvez collecter ces adresses emails grâce au trafic en magasin ou sur votre site internet. Ceci peut se faire grâce à l’inscription à votre newsletter via un jeu concours, un formulaire ou une simple demande de renseignement.

Bien entendu, votre base de données doit être basée sur le principe de « l’opt-in », c’est-à-dire que vous demandez le consentement préalable de vos destinataires au moment de la collecte. Sarbacane Software propose un formulaire qu’il est possible d’apposer à votre site internet, afin de récolter facilement et en toute légalité vos contacts.

Conseil n°2 : Travaillez votre objet.

L’objet est l’élément déterminant pour vos destinataires dans le choix d’ouvrir ou non votre email, c’est pourquoi vous devez y accorder une importance particulière.

Il faut être clair et précis, utilisez donc des mots pertinents. Évidemment, il est essentiel d’être honnête et de ne pas tromper votre destinataire sur le contenu du message qui va suivre.

De la créativité est nécessaire si vous voulez attirer l’attention et vous distinguer dans une boîte de réception bien souvent trop pleine.

  • Essayez d’inciter à l’ouverture en ajoutant des touches d’urgence comme : « jusqu’à jeudi » ou « dernier jour ».
  • Il est très intéressant de personnaliser les objets via le prénom ou le nom de famille, cela capte l’attention de vos destinataires.
  • L’utilisation de caractères spéciaux, comme les smileys ou les symboles, est également utile car ils attirent l’œil. Vous pouvez utiliser les symboles suivants : ? pour une offre coup de cœur, ? pour parler des vacances ou ? pour alerter vos destinataires. Cependant, nous vous recommandons de les employer avec modération, en fonction de votre cible et de tester leur affichage sur les différents supports de lecture, car ils peuvent être interprétés différemment.

Conseil n°3 : Attention à la construction de votre message

Une fois que vous aurez une base de contacts saine et un objet accrocheur, vous vous poserez certainement la question de la construction de votre message.

Nous vous conseillons de ne pas dépasser une proportion de 40% d’images pour 60% de texte. Certes, les images donnent une dimension plus attractive à votre email, mais celui-ci doit pouvoir être lisible sans.

N’oubliez pas d’insérer un lien de désinscription visible, sinon vous avez de fortes chances d’être classés en spam par vos destinataires. Il est recommandé de tester les campagnes emailing que vous envoyez, afin d’être sûr que celles-ci s’affichent bien dans les différentes messageries.

Ces trois conseils répondent tous au même enjeu fondamental de l’emailing : la délivrabilité. Il s’agit du fait que vos messages atteignent effectivement les boîtes de réception. L’utilisation d’un service de routage professionnel vous assure une délivrabilité optimale car c’est une infrastructure conçue spécifiquement pour l’envoi massif d’email.

Un conseil supplémentaire : analysez les résultats de toutes vos campagnes

Grâce à différents indicateurs comme le taux d’ouverture ou le taux de clic, vous comprendrez les éléments qui fonctionnent et ce que vous devrez changer pour avoir un meilleur retour sur investissement.

Contacter Sarbacane

Sarbacane fait partie des prestataires sélectionnés pour figurer dans la Boutique des Entrepreneurs !

Consultez sa fiche détaillée pour découvrir les fonctionnalités du logiciel et les témoignages des entreprises qui l’utilisent : Sarbacane dans la Boutique des Entrepreneurs

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement