Développer son entreprise sur le webComment se servir du web et des réseaux sociaux pour développer son entreprise ? Jean-François Ruiz, spécialiste des solutions et des usages numériques, a accepté de se prêter au jeu de l’interview. Co-fondateur de PowerOn, une agence Webmarketing 360° spécialisée dans la création de solutions sur mesure pour développer le business en ligne des entreprises, il anime le blog Webdeux.info et est également l’auteur du livre “Réussir sur les réseaux sociaux”.

Dans le cadre de la Semaine de la Création d’entreprise du 5 au 11 février sur Gautier-Girard.com, il vous donne des conseils et vous explique comment mettre en place une stratégie de webmarketing sur les réseaux sociaux et sur le web.

Les solutions et usages numériques ont été au cœur des programmes thématiques abordés cette année par le Salon des Entrepreneurs. Selon vous, les créateurs d’entreprises en 2013 ont-ils intérêt à anticiper et à intégrer ces nouveaux outils dans leur stratégie de communication ?

Oui, j’en suis tellement convaincu que j’ai créé PowerOn (agence webmarketing 360) pour répondre à ces problématiques il y a maintenant 4 ans. Aujourd’hui l’environnement digital s’est largement complexifié et le budget consacré par les entreprises sur les canaux du digital ne fait qu’augmenter d’année en année.

En 2013 (comme pour les prochaines années), avoir un bon produit ne suffit plus à développer son entreprise. Il faut savoir rendre visible sa valeur ajoutée sur son marché si on souhaite soutenir sa croissance.

L’avantage du digital par rapport à d’autres supports c’est que l’on peut mesurer de nombreuses choses et avoir une approche raisonnée de l’investissement marketing. Je dis souvent qu’une grande partie de notre métier est de construire des canaux d’acquisitions rentables qui permettent à nos clients de se développer.Je commence même à être sollicité par des sphères professionnelles très éloignée du digital (BTP, Industriels…) qui ont bien conscience que le digital est un facteur clé dans leur croissance d’aujourd’hui et de demain.

Au delà du marketing, le cloud devient un réel enjeux de compétitivité et de productivité pour les entreprises. Aujourd’hui tout notre système d’information chez PowerOn est dans le cloud, construit sur des briques spécialisées qui nous permettent de soutenir la croissance de l’entreprise. Pour en savoir plus sur le sujet, j’invite les lecteurs à télécharger notre dernier livre blanc collaboratif à ce sujet : http://www.tendances-cloud.com

Est-il réellement possible de développer son entreprise sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux ne sont pas une fin en soi. Ce sont de superbes plateformes pour mettre en relation des individus entre eux.

Maintenant, si vous ne savez pas pourquoi vous y allez ou si vous n’avez pas mis au point une stratégie de communication, alors vous y perdrez surement votre temps. Car OUI ça peut être très chronophage. En effet si vous ne publiez pas de contenus à valeurs ajoutées, il ne se passera pas grand chose.

Ce n’est pas magique, il ne suffit pas de s’inscrire sur Linkedin pour que tout d’un coup, tout le monde viennent frapper à votre porte avec un chèque à la main pour acheter vos services.

C’est comme tout, on ne récolte que ce que l’on a semé. Il existe beaucoup d’idées reçues sur les réseaux sociaux comme accélérateur de business/carrière. J’offre une perspective différente sur 7 idées reçues sur les réseaux sociaux via le site dédié à mon ouvrage à ce sujet : http://www.reseaux-sociaux.net

Webmarketing et solutions numériques

Le web n’est pas vraiment un terrain de jeux pour jeunes entrepreneurs. Il faut aussi acquérir des connaissances et des compétences pour utiliser pleinement ce média pour acquérir et fidéliser de nouveaux clients. Quels conseils pourriez-vous donner aux créateurs pour réussir à profiter des opportunités du web (site internet, réseaux sociaux…) ?

La première chose ça serait de positionner sa valeur ajoutée, sa différence aux endroits où vos futurs clients peuvent vous chercher.

Les prospects qui sont le plus proche de l’acte d’achat sont souvent ceux qui recherchent activement une solution à leur problème sur internet. Quand on pense recherche sur internet, on pense 91% du temps à Google (en France).

Donc même si on entends de plus en plus parler des réseaux sociaux, pensez déjà à vous positionner sur Google. Pensez à investir quelques centaines/milliers d’euros pour acheter des mots clés relatifs à votre offre. Cela vous permettra d’amorcer un flux de visiteurs qualifiés sur votre site, mais surtout ça vous permettra d’en apprendre énormément sur les mots clés ayant le plus de potentiel.

Google Adwords c’est le meilleur système d’étude de marché en temps réels, ça vous donnera de précieuses informations sur les “gisements de trafic” et sur le comportement des visiteurs sur votre site.

Une fois que vous avez couvert le champs sémantique relatif à votre offre, vous pourrez alors explorer les autres canaux de communication. Pensez alors à ce que sont vos meilleures idées et aux personnes qui pourraient en bénéficier (sans forcément en être à la recherche). Publiez ces idées en ligne, sur votre blog, sur le blog des autres, sur des forums…

Utilisez ensuite les réseaux sociaux comme caisse de résonance, vos contacts apprécieront la valeur ajoutée que vous leur apportez et ils penseront certainement à vous quand le besoin se fera sentir.

Pensez “long terme :  pensez que chacune de vos actions et de vos contenus vient ajouter une pierre à votre empire digital. Construisez votre succès chaque jour et appréciez le chemin de entrepreneuriat…Voyez la réussite dans chaque pas, chaque erreur, chaque avancée, ne vous trompez pas, le bonheur d’être entrepreneur c’est bien maintenant dans le présent et non dans la prochaine étape de votre développement !

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement