Connaissez-vous la méthode des personas ? En quelques mots, il s’agit de définir des “profils-types” de clients (de 1 à 4 maximum) qui sont susceptibles d’acheter vos produits ou vos services.  Vous allez détailler les caractéristiques de vos personnages sur une ou deux pages afin d’avoir une vision d’ensemble assez précise de leur identité mais aussi de leurs goûts, caractères, attentes, frustrations, …

Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter ce dossier : Apprenez à convaincre vos futurs clients avec la méthode des personas 

Si vous n’avez pas encore testé cette technique marketing, voici 3 bonnes raisons de franchir le cap :

Pourquoi utiliser la méthode des personas ?

1) Une stratégie marketing simplifiée grâce à des clients “concrets”

Même si vous avez bien défini votre cible, il n’est pas toujours évident de savoir comment communiquer auprès d’elle tant au niveau du fond (votre offre, le contenu de campagnes publicitaires…) que de la forme (les supports et les réseaux que vous allez utiliser).

La méthode des personas simplifie grandement cette approche. Il est plus facile de s’adresser à Jacques, Laura, Enzo ou Malika…car ce sont des individus que vous pouvez visualiser. Vous avez cerné leurs habitudes, leurs préférences, leurs problèmes, leur personnalité, etc. Comment allez vous les convaincre ? Qu’allez-vous leur apporter de plus ? A quels arguments seront-ils particulièrement sensibles ?

2) Répondre à plusieurs besoins exprimés ou non

Au cœur d’une même cible, tous vos prospects ne se ressemblent pas. Certains vont être plus sensibles à la question du prix, d’autres à la valorisation de leur ego ou à la sécurité. En dressant plusieurs profils, vous vous habituez à trouver et à présenter des arguments qui seront adaptés à leurs tempéraments différents.

Il faut en effet séduire Marc l’amateur de simplicité, Emilie la pragmatique, Paco qui recherche toujours des nouveautés, Gladys la tatillonne qui veut de la précision et des chiffres pour être rassurée…

3) Se démarquer de la concurrence

La méthode des personas vous incite à quitter votre costume d’entrepreneur pour vous mettre à la place de vos personas. Ce type d’exercice est très intéressant car il vous amène à voir la même situation sous un angle différent.

Vous allez en retirer plusieurs bénéfices :

  • vous trouverez des pistes d’amélioration au niveau de votre offre de produits/services, de votre site web, du suivi des clients, de votre façon de prospecter…
  • vous allez gagner en créativité : idées de nouveaux produits ou services,  d’opportunités pour vous développer…Vous trouverez surtout plus facilement des solutions concrètes aux problèmes que vos clients se posent en regardant la situation de leur point de vue.
  • vous vous démarquez de vos concurrents : les deux bénéfices ci-dessus vous aident à affirmer le positionnement unique de votre entreprise. De plus, si vous scrutez l’offre de vos concurrents avec les yeux de vos personas, vous identifierez aussi leurs points faibles…qui sont autant de leviers pour vous développer !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement