Parmi les outils marketing actuellement disponibles, certains marchent mieux que d’autres… le salut tient au fait d’en tester plusieurs, et de mélanger ceux qui marchent le mieux.

Outils marketing

Auto répondeur, marketing de précision, et buzz marketing : en voici déjà 3 qui ont fait leurs preuves !

Idée création entrepriseVoici ma sélection hebdomadaire de bonnes idées et de bons exemples marketing de communications presse. Cette semaine, 3 communications presse ont retenu mon attention car elles portent sur le même thème : les outils de communication dans les campagnes marketing.

PS: Le but est de vous montrer de bonnes façons de communiquer sur soi, ses produits et services, son entreprise.

Ces exemples sont sourcés par deux plateformes de diffusion d’articles de presse : Communiqué de presse gratuit et Agence Presse.

Saurez-vous vous en inspirer ? Utilisez-vous déjà ces outils de communication dans vos opérations marketing ?

Faites marcher la boîte à idées !

Outil Marketing n° 1 : Mettre en place un auto-répondeur

Il en existe beaucoup sur internet, certains sont très réputés et souvent même, très chers…

Mais c’est quoi un auto-répondeur ? A quoi ça sert ?

Pour bien faire du marketing par e-mail, il ne suffit pas d’acheter ou de louer un fichier et d’envoyer des millions d’e-mails.

Faire du marketing par e-mail est de plus en plus difficile et complexe. La première difficulté consiste à passer le barrage des systèmes anti-spams de tout logiciel de messagerie.

L’auto-répondeur apporte une partie de la solution…

L’autorépondeur c’est un système pour récupérer les adresses mail des visiteurs de votre site internet. Le message incitant à l’inscription doit être suffisamment fort pour capter l’attention du visiteur et l’inciter à s’inscrire à votre base de données : “Promotions à venir ! Inscrivez-vous pour en être informé parmi les premiers !”

Vous avez certainement déjà croisé des autorépondeurs au cours de vos navigations sur internet ;-)

L’autorépondeur permet donc d’améliorer votre communication avec vos prospects et vos clients et d’organiser vos campagnes publicitaires. Placé sur un site internet il devient un outil de fidélisation client qui vous permet de relancer les visiteurs et les clients de vos sites automatiquement et ainsi d’augmenter vos ventes.

Un autorépondeur simple et… pas cher !

Cet article de presse nous informe d’un nouvel auto répondeur très jeune mais très clair, et peu cher : 7,50 € par mois.

Si vous souhaitez essayer ou vous familiariser avec cet outil de communication, vous pouvez bénéficier d’une version gratuite pendant 3 mois limitée à certaines fonctionnalités.

Lire l’article de presse : Votre nouvel autorépondeur

Outil Marketing n° 2 : Le marketing de précision

3541833890_845d07c1bc_o.jpgIl s’agit d’organiser une campagne de marketing gagnante grâce au choix de supports de communication personnalisés. Et là, l’information provient du CMO Council…

Le Chief Marketing Officer (CMO) Council est un haut lieu d’échanges et de renforcement des relations entre cadres dirigeants en marketing et décideurs responsables de marques dans un grand nombre d’industries à travers le monde.

Le pouvoir du marketing de précision

Les responsables marketing en sont encore aujourd’hui à peser les « pour » et les « contre » de l’email marketing et de son Père, le mailing postal. Pour leur part, les consommateurs sont bien plus concernés par le niveau de personnalisation des documents reçus et le degré de connaissance de leurs attentes et besoins démontrés par votre entreprise.

Ainsi d’après l’étude, lorsqu’ils en ont la possibilité, 51% des clients déclarent vouloir recevoir les promotions par courrier traditionnel. Contre 44% pour l’email.

Ces imprimés représentent donc un formidable vecteur de communication.

C’est ce que nous propose ce communiqué de presse d’Infoprint : intégrer des messages marketing personnalisés pour booster la performance de vos campagnes marketing. Cette technique révolutionnaire, appelée TransPromo, utilise l’innovation technologique actuelle pour rendre les campagnes marketing plus efficaces et plus appropriées.

Lire le communiqué de presse : Communication et marketing, de nouveaux supports de communication pour remplacer le mailing

Le mot d’ordre du marketing de précision est simple : personnaliser les mailings, qu’ils soient envoyés par email ou voie postale.

“Bonjour Madame cxwcwcw” par exemple.

Idée Marketing n° 3 : Le buzz marketing (ou Ramdam)

Wikipédia définit le buzz marketing ainsi (Lire ici) : Le buzz (anglicisme de bourdonnement) est une technique marketing consistant, comme son nom l’indique, à faire du bruit autour d’un nouveau produit ou d’une offre. Proche du marketing viral, il en diffère par la maîtrise du contenu (message publicitaire).

On peut aussi parler de quelque chose ayant fait son buzz quand il s’agit d’un contenu (vidéo ou audio) qui aura été ébruité le plus possible au point d’avoir été vu par beaucoup de gens en un temps très court.

L’effet boule de neige en marketing

C’est une méthode qu’applique l’agence conseil en stratégie marketing de Hugo Heraud : faire courir un bruit sur… vos produits ou services.

Combien faut-il de temps pour fabriquer un bruit qui court sur le marché qui va produire des performances commerciales pour votre entreprise à la sortie ? A quelle échelle ce bruit qui court peut t-il ou va t-il se propager ?

C’est à partir de cette méthode originale toute moderne, synthèse de 30 années d’observation des méthodes de marketing en France que l’agence Hugo Heraud a décidé de se positionner sur le marché convaincue que… faire plus de ventes avec moins de budget est vraiment possible en 2010 avec la subtile combinaison de plusieurs approches marketing…

Lire le communiqué de presse : Booster ses ventes avec moins de budget grâce au buzz marketing

Aller plus loin avec le marketing

Vous voulez en savoir plus sur le marketing ou savoir comment appliquer une stratégie marketing à vos propres produits ou services ?

Je vous propose 2 dossiers pour vous aider à y voir plus clair et définir votre stratégie marketing :

Crédit photo : Davidcrow, wallyg et photogestion

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement