La technologie n’en finit plus de révolutionner les comportements d’achats des consommateurs. Si les clients sont désormais habitués à passer des boutiques traditionnelles au e-commerce, ils sont aussi de plus en plus enclin à commander des produits en ligne pour ensuite les récupérer en magasin ; c’est le phénomène du “click and collect“  (appelé aussi click & reserve ou e-réservation).

Mais ce n’est pas tout ! Avec les smartphones, de nouvelles tendances font leur apparition comme le “cross mobility shopping”.

Nouvelle tendance : le cross mobility shopping

Qu’est-ce que le cross mobility shopping ?

Il s’agit de transformer en espaces de vente des emplacements qui ne sont habituellement pas utilisés pour cela : vitrines, affiches, magazines, murs.

Le but est de simplifier l’achat spontané. Par exemple, quand un client feuillette un magazine et qu’il voit un article qui lui plaît, il doit pouvoir le scanner avec son smartphone et l’acheter immédiatement.

Le mobile devient donc à la fois support de vente et moyen de paiement.

Pour parvenir à un tel résultat, les entreprises utilisent de plus en plus les QR Codes, en parallèle des nouvelles applications mobiles dédiées.

Par exemple, dans le secteur de la mode et du prêt-à-porter, Asap 54 propose aux consommateurs de prendre en photo l’article qui leur plaît (même lorsqu’il est porté par une personne). L’application, grâce à un logiciel de reconnaissance visuelle et une base de données contenant plus de 5 millions de produits, retrouve alors la marque et le modèle. Le client n’a plus qu’à cliquer pour l’acheter.

Une autre application, PowaTag, est aussi très populaire. Elle a notamment été utilisée par Comptoir des Cotonniers dans le cadre d’une campagne de cross mobility shopping.

Quels bénéfices pour les entreprises ?

Il y a plusieurs avantages :

  • augmentation du chiffre d’affaires (exemple : taux de transformation multiplié par 6 pour Comptoir des Cotonniers),
  • booster sa communication en créant des opérations éphémères très efficaces et visibles,
  • améliorer son image de marque en montrant sa modernité,
  • rentabiliser les vitrines des magasins : en utilisant une vitrine interactive, le magasin peut vendre non stop 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, sans être limité par ses horaires.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Christian Hornick
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement