Laisser les autres parler d’un fait d’actualité… et tirer la lumière des médias vers soi. C’est une tactique marketing très fructueuse pour faire parler de soi.

Du marketing pour attirer la lumière vers soi

Voici dans ce dossier les détails sur ce concept de marketing événementiel… à partir d’un cas concret. Pour ce faire, on va partir du fameux moral des français et “l’exploitation” qu’en font coachs et spécialistes du coaching.

On peut le constater sur le baromètre mensuel de l’INSEE et les médias en parlent beaucoup : le moral des français n’est pas très élevé. Cela monte, cela descend… on en parle tous les mois, ou presque (voici un exemple d’étude INSEE sur le moral des ménages).

Autant dire que l’audience concernant la thématique du moral des ménages français est :

  1. TRÈS élevée
  2. TRÈS récurrente (puisqu’elle est mensuelle)

Donc, tous les mois, vous avez une fenêtre marketing toute ouverte pendant quelques jours, pour surfer sur la vague du moral des ménages français.

Venons en au marketing événementiel du fait d’actualité !

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, nombreux sont les entrepreneurs qui se lancent dans les domaines du bien-être et plus particulièrement du coaching : coach bien-être, coach minceur, coach santé, coach de vie, coach de sport… On trouve des coachs dans un peu tous les domaines de la vie privée comme de la vie professionnelle ! Et ça marche…

Idée création entrepriseLe but est de vous montrer de bonnes façons de communiquer sur soi, ses produits et services, son entreprise.

Ces exemples proviennent de deux plateformes de diffusion d’articles de presse : Communiqué de presse gratuit et Agence Presse. Saurez-vous vous en inspirer ? Faites marcher la boîte à idées !

Le concept marketing : Se positionner sur un marché en exploitant un fait d’actualité

C’est cette technique de Marketing qui est utilisée dans le communiqué de presse que nous allons voir.

Les français se sentent mal ? Ils n’ont pas le moral ?

4418722684_8266eaa164_o1.jpg

Soit. Proposons-leur des séances individuelles ou collectives pour leur développement personnel. Et ainsi maximiser leur bien-être !

La mécanique est très simple. Il y a un problème : les gens n’ont pas pas le moral. Ce problème est mesuré scientifiquement : études mensuelles INSEE. Ce phénomène est tenu à la connaissance du public. Il est même justifié par des chiffres fiables est très précis : il devient un fait d’actualité.

Puisqu’il y a une demande et puisque cette demande est mesurée et partagée par une très grande majorité de français, proposer des solutions (offres) est alors totalement justifié.

Autant il y a quelques années avoir un coach de vie aurait paru ridicule, autant aujourd’hui, c’est totalement dans l’air du temps : nous sommes prêts, Enfants du Monde (et néanmoins consommateurs), à acheter ces services. Et bien d’autres.

Il suffit que le marketing nous aide un peu à passer à la caisse

C’est un concept marketing simple qui permet de développer un service (ou un produit) en réponse à un besoin. Consciemment ou inconsciemment, en général tous les entrepreneurs utilisent ce concept marketing.

Prenons l’exemple, au hasard, des secrétaires indépendantes :

Elles proposent des services d’assistance aux professionnels et/ou aux particuliers en réponse à des besoins. Pour exploiter un fait d’actualité, il faudrait par exemple commencer dès le mois de mars à communiquer sur la prochaine feuille d’impôts à remplir par entreprises et particuliers. Cela entraine des soucis, du travail supplémentaire (et pour d’autres de vraies sueurs froides, mais là n’est pas le sujet!) et en plus, c’est un fait d’actualité car tous les médias en parlent.

Mais revenons au cas qui nous intéresse, l’exploitation marketing du faible moral des français :

Et de 1 pour le coaching de développement personnel…

Ce communiqué de presse propose des séances de coaching. En groupe ou individuellement, pour découvrir ce qu’est le bien-être. Et l’épanouissement personnel, par une harmonisation et une coordination du physique et du mental.

Ces ateliers de développement sont ouverts à tout public : professionnels et particuliers, familles, collectivités, groupes de seniors…

Le voici : Développement personnel, maximiser son bien-être par l’épanouissement physique et mental.

Et de 2 pour le coaching pour les professionnels…

Didactiblog a écrit un article de presse qui répond à quelques questions que se posent les dirigeants d’entreprise au sujet du coaching en entreprise.

Il est là : Le coaching, quels avantages pour les entreprises ?

Le fait d’actualité comme vecteur de communication

Comme vous venez de le lire… le moral des ménages français a bon dos !

Vous avez deux questions à vous poser pour votre propre communication et votre propre marketing :

  • quels sont les faits d’actualités que vous pourriez exploiter ?
  • comment pourriez vous les exploiter ?

Si vous voulez échanger des idées, n’hésitez pas à répondre ici ou à en parler sur le forum.
Crédit photo : Davidcrow et ñoña cachilupi, Limonada, .

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement