En marketing, une technique particulièrement efficace consiste à pratiquer l’ “asile colis”. Concrètement, il s’agit de glisser dans vos colis un document publicitaire, des échantillons et des promotions pour faire par exemple connaître un nouveau produit, un site partenaire ou une opération d’affiliation.

Toutefois, pour augmenter l’efficacité de l’asile colis, il y a quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre :

Marketing direct : l’asile colis, une technique très efficace pour vendre

Personnalisez votre offre au maximum

Il est tout d’abord important de réfléchir aux différentes actions à mener en fonction :

  • de vos objectifs : augmenter votre communauté sur les réseaux sociaux, faire découvrir un nouveau produit ou service, fidéliser vos clients, obtenir plus d’affiliations/de parrainages, développer les inscriptions à votre newsletter, promouvoir d’autres sites qui vous appartiennent ou des sites partenaires, etc. ;
  • du profil de vos clients : vous n’allez pas vous adresser de la même façon à un nouveau client et à un client fidèle, ni proposer les mêmes promotions ou produits à deux profils très différents (vous pouvez notamment vous aider de l’historique des achats de vos clients pour segmenter votre base de donnée).

A partir de là, vous pourrez déterminer le mode de communication le plus pertinent (échantillon, promotion, flyer) et son contenu. Vous pouvez par exemple prévoir plusieurs modèles de flyers en amont : lors de la préparation de la commande du client, il vous suffira de rajouter dans le colis celui qui correspond le plus à son profil. 

Le (gros) petit plus : rajoutez de l’interactivité

Vous pouvez rajouter des éléments interactifs pour dynamiser vos actions d’asile colis. Prenons l’exemple du QR Code.

Avec cet outil, vous pouvez non seulement mesurer l’impact de vos campagnes de communication mais aussi booster vos résultats si vous créez du contenu adapté (comme une page web dédiée par exemple).

A ce sujet, vous pouvez consulter deux dossiers pour vous familiariser avec cet outil marketing :

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pratiquez-vous l’asile colis ?

Crédit photo : Mark Pang
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement