Le cloud computing n’est pas seulement une technologie qui vous permet de stocker des documents en ligne pour gagner de la place sur votre ordinateur.  Bien utilisé, c’est un outil performant qui va vous permettre de fidéliser vos clients et d’augmenter vos ventes. Y compris si vous êtes indépendant ou dirigeant de TPE.

Ce n’est d’ailleurs pas anodin si les professionnels de la communication ont décidé de l’appeler “le cloud marketing”…

Découvrez comment utiliser tout le potentiel de cet outil dans le cadre de la semaine du Cloud du 04 au 10 décembre 2012 sur Gautier-Girard.com, en partenariat avec Wimi.Pro Wimi.

Cloud marketing

Exemple n°1 : Vous êtes un prestataire dans le secteur des loisirs, de l’évènementiel ou de la formation.

En utilisant le cloud, vous introduisez une dimension ludique et pédagogique pour renforcer la relation que vous avez avec vos clients grâce à l’utilisation de supports multimédias.

Admettons que vous animiez des cours et des stages de danse.  Vous pouvez facilement apporter une plus-value à vos prestations en réalisant des photos et de courtes vidéos de chaque participant.  Sans avoir à réaliser de manipulation technique compliquée, il vous suffit de transférer vos documents dans un fichier de votre compte cloud puis de le partager avec les participants.

Vous pouvez aussi ouvrir un dossier par élève pour qu’ils puissent suivre leur progression. En leur montrant leur évolution, les résultats obtenus, les évènements auxquels ils ont pu participer, c’est aussi votre savoir-faire que vous mettez en lumière !

Dans un autre domaine, et même en BtoB, les formateurs peuvent utiliser le cloud computing pour proposer aux participants des documents destinés à compléter la session qu’ils ont suivi (mini-médiathèque avec conseils de lectures, exercices à réaliser de façon autonome dans les mois qui suivent la formation…)

Les avantages sont multiples :

  • vous pouvez partager des documents multimédias plus lourd sans risquer de saturer la messagerie de vos interlocuteurs
  • les documents sont accessibles en permanence, 7 jours sur 7, quelque soit le support utilisé pour les consulter ou les télécharger (smartphones, tablettes…)
  • vous pouvez savoir qui a rejoint le dossier partagé et quand
  • vous introduisez une dimension interactive et vous personnalisez la relation que vous entretenez avec vos clients
  • ces actions ciblées vont vous permettre de fidéliser vos clients et donc de profiter d’un avantage concurrentiel pour développer vos ventes

Exemple n°2 : Vos clients se situent dans une zone géographique étendue

Vous travaillez à Toulouse et un de vos clients principaux est situé à Paris ? Vous pouvez recréer un vrai confort dans les échanges et instaurer une relation de proximité même si vous n’êtes pas proches géographiquement.

En utilisant la synchronisation des fichiers pour améliorer votre réactivité, vous réalisez un accompagnement et un suivi dans un délai record.  Votre client va par exemple ajouter un document (courrier, document comptable ou administratif) dans son espace personnalisé pour que vous puissiez le relire ou le compléter. Les corrections que vous effectuez sont enregistrées et répliquées en local sur votre disque dur. Vous pouvez donc également y accéder lorsque vous n’êtes pas connecté.

L’inverse est aussi vrai : vous proposez des avants-projets dans un espace collaboratif ou vous demandez à votre client des documents complémentaires qui seront ainsi disponibles plus rapidement.

Cette façon de procéder renforce la transparence dans les échanges et offre une plus grande souplesse dans la gestion des plannings de chacun (votre client n’a plus à attendre un rendez-vous et vice-versa).  En prime, les rendez-vous directs (par téléphone, en visioconférence ou en face à face) ne sont plus parasités par des questions annexes.

Et vous, utilisez-vous le cloud pour améliorer la satisfaction de votre clientèle et pour la fidéliser ?

 

Crédit photo : merci à Imran

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement