La période de Noël et des fêtes de fin d’année est capitale pour de nombreux entrepreneurs car elle représente une véritable opportunité pour faire décoller leur chiffre d’affaires.

Mais, en dehors des promotions, quelles actions mener pour réaliser de belles ventes ?

Voici 6 leviers à utiliser :

Marketing Noel 2016 : les actions à mener

1) Envoyez des communiqués de presse ciblés

Les journalistes sont à l’affût de sujets pour alimenter leurs dossiers sur les fêtes de fin d’année alors n’hésitez pas à en profiter !

C’est le bon moment pour leur envoyer un communiqué de presse afin de valoriser votre activité. Prenez toutefois le temps de bien travailler votre rédactionnel : il faut trouver un angle d’attaque pertinent pour valoriser votre offre/vos produits.

A ce sujet, vous pouvez consulter ce dossier : 10 conseils pour faire parler de vous gratuitement (la méthode du “bon client”)

2) Un design “spécial fêtes”

Dans vos newsletters, sur les réseaux sociaux, sur votre site web… pensez à modifier votre design pour lui donner un côté festif et choisir une communication adaptée.

Vous allez ainsi créer une ambiance plus chaleureuse mais également rappeler implicitement à vos clients que vous proposez des produits/services susceptibles de les intéresser pour leurs achats de Noël.

3) Le cadeau de fidélisation pour vos meilleurs clients

Avantage, promotion supplémentaire, vente VIP, cadeau… pensez à faire un geste commercial pour vos meilleurs clients (fréquence d’achat ou montant du panier) !

En leur montrant qu’ils comptent pour vous, vous augmentez ainsi leur satisfaction et leur engagement auprès de votre entreprise.

4) Booster le parrainage et l’affiliation

Pendant les fêtes, vous pouvez aussi faire le forcing sur le parrainage et sur l’affiliation en proposant une offre spéciale aux clients qui prospecteront pour vous dans leurs réseaux.

Sur une période limitée, offrez un cadeau plus important au parrain ou à la marraine qui vous aura envoyé un client (à partir du moment où la commande est signée).

5) Une campagne d’emailing personnalisée

Savez-vous qu’un e-mail personnalisé produit en moyenne 2,5 fois plus de taux de clics et jusqu’à 6 fois plus de ventes que lorsqu’il n’y a pas de personnalisation et que la liste de diffusion n’est pas segmentée ? (source : étude Venture Beat de décembre 2015).

Vous pouvez par exemple cibler le contenu en fonction de certains indicateurs comme l’historique d’achats, la localisation géographique du client. N’oubliez pas non plus de rajouter le prénom et le nom de votre client dans votre e-mail.

Pour ne pas faire cette saisie “à la main”, le mieux est d’utiliser un logiciel d’emailing (beaucoup disposent d’une offre gratuite). Cela vous permettra aussi de travailler le design de vos emails et newsletters.

N’oubliez pas non plus de rajouter une invitation à suivre vos pages sur les réseaux sociaux !

6) Animer les réseaux sociaux

Vous pouvez proposer des offres spéciales (des promotions par exemple ou un avantage gratuit) à votre communauté sur les réseaux sociaux.

Pensez aussi aux jeux concours avant et après Noël. En ce moment, beaucoup d’entreprises proposent par exemple à leur communauté de partager le post annonçant leur jeu concours, de cliquer aussi sur “J’aime” et de mettre un commentaire répondant à une instruction spécifique (ex : Dites-nous pourquoi vous aimez ce produit/pourquoi vous voudriez l’avoir). Un tirage au sort est ensuite effectué et le gagnant remporte le produit en photo.

Laissez parler votre imagination, il y a énormément de possibilités de jeux-concours pour accélérer le “buzz” autour de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Conseil spécial : Testez différentes campagnes

Plutôt que de lancer une seule et unique campagne d’emailing auprès de tous vos abonnés, commencez par tester votre campagne sur un échantillon. Cela vous permettra notamment si, le taux d’ouverture et le taux de clics sont corrects, d’améliorer le cas échéant la qualité de votre courriel. Ensuite, vous pourrez procéder à un envoi à l’ensemble de votre base de données (ou de chaque segment identifié).

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelles actions allez-vous mener pour les fêtes de fin d’année ?

Crédit photo : Kevin Dooley 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement