Ce n’est pas de la science-fiction : désormais le papier est cliquable et donc interactif.  Pour les entreprises, cette avancée technologique va changer en profondeur la façon d’envisager leur façon de communiquer puisque les barrières tombent entre les outils de communication classiques et les supports en ligne (comme les réseaux sociaux par exemple).

Ces innovations illustrent d’ailleurs parfaitement les propos de  Jules Minvielle (le fondateur du groupe Mozoo), qui a déclaré dans une interview publiée dans Gautier-Girard.com (voir ici) : “On ne peut plus aujourd’hui raisonner media par media comme s’ils étaient indépendants les uns des autres.” 

Les possibilités sont infinies : vous pouvez insérer une pub vidéo dans un magazine, diffuser une publicité dans la presse qui permet de rajouter directement un “j’aime” sur les réseaux sociaux….

Voici quelques exemples d’utilisation du numérique pour rendre le papier cliquable et interactif :

Nouveau : la publicité papier interactive

Le “Like ad”

En septembre dernier, l’enseigne C&A Brésil a réalisé une première mondiale en proposant de “liker” directement sur Facebook une publicité présente dans les magazines.  Le concept était même encore plus fort : les likes ont été comptabilisés et affichés sur un panneau digital présent sur tous les cintres présents dans un magasin de Sao Paulo.

Le but de l’opération était de créer une relation interactive entre l’enseigne et ses clientes tout en leur apportant une plus-value (une aide au choix du vêtement).

Vous pouvez voir la vidéo qui retrace cette opération promotionnelle inédite : le Like ad

Le Video in Print

Dans un autre genre, il est possible de se servir de la technologie digitale pour rajouter des publicités vidéos dans les pages d’un magazine papier (ou d’un document publicitaire).  Certaines enseignes ont déjà utilisé le video in print pour leurs campagnes promotionnelles (Bacardi, Dolce&Gabanna….).

Il est même possible d’aller beaucoup plus loin ! Votre document publicitaire peut permettre au client de regarder une vidéo puis de joindre en direct un conseiller par téléphone en appuyant simplement sur un sigle présent dans la brochure.

Vous pouvez regarder la vidéo de l’agence américaine qui a inventé ce procédé : le Video in print

La publicité interactive

Autre exemple d’utilisation conjointe du numérique et du papier : la création de publicités papiers interactives.

Motorola a par exemple proposé aux lecteurs d’un magazine de changer et de visualiser en temps réel la couleur de la coque du téléphone dont la marque faisait la promotion.

Voilà la vidéo qui présente cette campagne : la Publicité papier interactive

Si ces technologies sont pour l’instant réservées aux grands groupes (pour une question de coûts), elles seront sans doute accessibles aux TPE/PME dans les années qui viennent ! Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photoShutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement