Selon une étude réalisée par le cabinet Deloitte fin 2014, 61% des Français disposent d’un smartphone.  Or la plupart de ces appareils sont équipés de la technologie Bluetooth, c’est-à-dire qu’ils peuvent être connectés à d’autres appareils sans liaison filaire.

Cette nouvelle technologie permet d’expérimenter de nouveaux outils qui permettent notamment d’augmenter les ventes dans les magasins.  C’est notamment le cas des beacons, des petits capteurs qui sont en train de transformer le commerce en profondeur.

Prenons un exemple. Un client entre dans une boutique et, même si tous les vendeurs sont occupés, il reçoit un message de bienvenue sur son téléphone.  Il parcourt les rayons du magasin et regarde un produit qui semble particulièrement l’intéresser. Hop, il reçoit un bon de réduction personnalisé qui l’incite à acheter le produit !

Cet article est réalisé à l’occasion de la semaine des Nouvelles Technologies du 9 au 16 décembre 2015 sur Gautier-Girard.com.

Une nouvelle technologie : les beacons

Les beacons, une technologie accessible aux petites entreprises…

Les beacons sont des balises de géolocalisation sans fil et à basse consommation d’énergie qui se servent du Bluetooth des smartphones pour savoir :

  • quels sont les clients qui sont présents dans la boutique
  • à quel endroit du magasin ils se trouvent

L’intérêt est évident : vous pouvez proposer à vos clients des offres sur mesure, un cadeau lorsqu’ils entrent dans la boutique ou lorsqu’ils passent en caisse, ou leur envoyer un complément d’information. Cela peut aussi vous aider à identifier certains problèmes dans la disposition des produits ou l’agencement de la boutique (manque de visibilité d’un produit à forte marge, temps passé dans la boutique trop court….).

La bonne nouvelle, c’est que cette technologie n’est pas réservée qu’aux grands groupes. Les tarifs sont variables en fonction de la portée de la balise et du prestataire mais il faut compter en moyenne 80-100 dollars pour 3 beacons.

…mais dont il faut bien doser l’utilisation

Les beacons sont-ils une solution miracle pour vendre en magasin ? La réponse est non. Si cette avancée technologique ouvre des perspectives intéressantes, il ne faut pas non plus l’idéaliser.

D’abord, vous allez devoir mettre en place une stratégie marketing solide pour  que vos clients acceptent de télécharger l’application qui leur permettra d’obtenir des avantages en magasin (ils doivent aussi donner leur accord concernant l’utilisation de leurs données). Il peut être intéressant par exemple de leur offrir un cadeau en contrepartie.

Ensuite, il faudra veiller à ne pas en faire trop, sous peine de créer l’effet contraire à celui recherché. Le client ne doit pas se sentir harcelé par une multiplication d’offres promotionnelles en tout genre !

Il y a également un autre frein :  comme l’activation du Bluetooth consomme de la batterie, certains possesseurs de smartphones préfèrent ne pas s’en servir.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement