Idée création entreprise Ce dossier pratique de marketing parle de “verticale marketing”, de bébés, de basketteurs et d’amants. Lisez le si vous voulez augmenter vos ventes.

Utiliser le marketing pour bien cibler sa clientèle, ce n’est pas toujours évident! Surtout lorsqu’on doit ensuite communiquer dessus. Pourtant, faire du marketing bien ciblé, c’est la base pour optimiser sa prospection et pour bien communiquer.

Alors, comment faire pour atteindre son client cible ?

Je vous propose un exemple avec la pire cible marketing qui puisse exister : les bébés ! Puisque ce sont les parents qu’il faut cibler, et atteindre…

Important : Cet article est sourcé par deux plateformes de diffusion d’articles de presse : Communiqué de presse gratuit et Agence Presse. Inspirez vous en pour MIEUX communiquer.

Etude de cas marketing avec les produits pour les bébés

S’adresser aux bébés et aux enfants, c’est d’abord et surtout s’adresser aux parents : il faut user d’arguments en matière de sécurité et de qualité.

C’est cette technique de marketing qui est utilisée dans ce communiqué de presse de Bébé Coconou (produits de puériculture).

Segmenter la clientèle

La clientèle de Coconou est segmentée : ils s’adressent principalement aux parents, pour les touts-petits. Mais pas que : ils s’adressent aussi aux maternités et services de néonatalogie.

Les premiers “soucis” des parents sont en effet de surveiller et de favoriser le bon développement psychomoteur de son bébé, de surveiller sa posture quand il est couché, de stimuler son éveil…

On en revient à la stratégie marketing expliquée ci-dessus : rassurer en veillant sur la sécurité et sur la qualité.

Segmenter ses produits

Maintenant qu’on a ciblé correctement le client en lui donnant de bonnes raisons de prêter attention, on peut se permettre de lui proposer des produits qui l’intéresseront de façon sûre et certaine.

La bonne question à se poser est la suivante :

Comment satisfaire un client qui veut quelque chose, ou qui souhaite en éviter d’autres ?

Dans cet exemple, des coussins sont proposés aux parents pour des besoins et envies très concrets :

- des coussins pour prévenir le phénomène de tête plate

- des coussins pour rassurer bébé (et Maman !)

- des coussins pour faciliter les premiers mouvements.

Quel BON parent n’achèterait pas ces coussins ?

Personne puisqu’intuitivement, le parent se rattache à une idée supérieure : le parent veut être un BON parent. Pour cela, il doit veiller à ce que bébé se sente le mieux possible et aie le meilleur développement possible.

C’est une technique marketing simple mais très efficace : proposez des produits permettant aux clients potentiels de réaliser une idée, un voeu, ou une vocation d’ordre supérieur.

Regardez les publicités quotidiennes. Elles font références à ces ordres supérieurs : faire un geste pour la planète, être un bon parent, être un bon amoureux (Saint Valentin), être une bonne fille (fête des Mamans), être peu dépensier (économies d’énergie), veiller à l’avenir de son foyer (épargne et prévoyance), rester jeune (crèmes de beauté), avoir une bonne hygiène (dentifrices).

Visez haut. Communiquez vers le haut pour que vos produits et services très concrets s’inscrivent dans des idéaux et voeux bien supérieurs !

La “verticale” du marketing

Imaginez vous regarder un joueur de basket, votre regard faisant un aller retour de ses pieds jusqu’à sa tête.

Ce que vous voyez, c’est ce que j’appellerais une verticale du marketing :

Tout en haut, au niveau de la tête : un idéal, un but, une vocation, d’ordre supérieur (être beau, branché, bon parent, bon amant(e), etc)

Tout en bas, au niveau des pieds : vos produits et services à vous.

Le basketteur qui veut marquer des paniers et gagner tous ses matchs, achète de bonnes baskets permettant de réaliser ces envies.

Mettez vous à la place du chausseur : ce que vous vendez est l’équivalent de ce que vend le chausseur du basketteur. Un moyen, un outil, une solution pour atteindre quelque chose de très supérieur.

Les bons arguments pour rassurer la clientèle-cible

La communication dont je parle avance trois arguments intéressants :

- La gamme de produits pour bébé a été élaborée par une des meilleures spécialistes du développement de l’enfant.

- Ces dispositifs de maintien pour bébé de la gamme Coconou ont fait l’objet d’un dépôt de brevet.

- Tous les produits de la gamme bénéficient d’une expérience élaborée dans les maternités et services hospitaliers de néonatalogie.

Qu’est-ce qui est sous entendu sur le plan marketing via ces arguments ?

  • Les meilleurs utilisent ces produits (les médecins des hôpitaux)
  • Ces produits font leurs preuves même pour des besoins extrêmes (la néonatalogie)

Souvenez vous de notre basketteur.

On constate que dans les publicités pour les bonnes chaussures, on a régulièrement :

  • Des joueurs connus et reconnus de tous pour leurs performances (ils réussissent tout / ce sont les meilleurs joueurs de basket)
  • Des utilisations extrêmes des chaussures (en match, ou dans des acrobaties extrêmes, ou dans des lieux insolites tels que des toits d’immeuble)

Si les meilleurs utilisent avec succès le produit/service dans les conditions les plus extrêmes, alors cela veut dire que le client peut le faire lui aussi.

La boucle est bouclée : la verticale du marketing est respectée. Sans chaussure de marque Adadas,  on ne peut pas bien jouer au basket. Sans coussin Coconou, on ne peut pas assurer un bon éveil de bébé.

C’est aussi simple que cela.

Cette idée pratique de marketing tient dans ce simple communiqué de presse pour la marque Coconou : Une gamme de produits de puériculture pour bébé

Conclusion : Inspirez vous en.

La stratégie complète pour trouver sa clientèle cible

Trouvez votre marché cible et marketez vos produits et / ou services.

Voici un article complet pour vous aider à définir VOTRE marché cible et à utiliser la segmentation marketing :

Cible marketing : comment trouver son marché cible et vendre aux bonnes personnes

Bonne chance !

Crédit photo : Davidcrow, Etolane et Malkav

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement