Dans le monde,  Google + est utilisé par 300 millions de personnes. En France le réseau social compte plus de 10 millions d’utilisateurs actifs. 62 % sont des hommes et la tranche d’âge la plus présente est les 25-34 ans (31%).

Mais pour bien utiliser ce réseau social, il y a certaines règles à respecter. Voici 5 conseils pour réaliser un message percutant qui va être plébiscité (et partagé !) par les membres de Google+ :

Cet article est réalisé à l’occasion de la Semaine Développer son Entreprise grâce au Web du 7 au 14 avril 2015 sur Gautier-Girard.com.

Réseaux sociaux : google plus

 1 - Créez un titre même s’il n’y a pas de zone prévue pour ça

A priori, quand vous rédigez un message sur Google +, il n’y a aucun emplacement prévu pour un titre. Les utilisateurs ont donc souvent tendance à rédiger leurs posts de façon totalement spontanée.

Pourtant, vous pouvez (et vous devez !) créer un titre si vous voulez que votre message soit efficace.  En effet, il faut savoir que Google va considérer que le début de votre texte est un titre.

Il est donc important :

  • de réfléchir à un titre accrocheur
  • de le mettre en gras pour qu’il soit bien visible (mettez le signe * sans espace  avant et après votre titre)
  • d’inclure des mots clés pour qu’il soit bien référencé dans Google (tous vos posts sur Google+ vont être indexés dans le moteur de recherche)
  • le cas échéant, de compléter le titre par un chapô pour résumer le contenu du post (lorsque le contenu est dense) : rédigez une petite phrase que vous mettrez en italique  (mettez le signe _ sans espace  avant et après votre sous-titre)

 2 - Augmentez la visibilité du message à mettre en avant

Sur Google +, vous pouvez écrire autant que vous voulez, il n’y a aucune limitation.  Mais, comme sur Facebook, si vous dépassez un certain nombre de lignes, le message sera tronqué et il faudra que l’internaute clique sur “lire la suite” pour avoir accès au reste de votre message.

Il est donc important de mettre en avant un message fort dans les premières lignes de votre post.

Vous disposez d’environ :

  • 4 à 5 lignes pour vos posts
  • 3 lignes maximum pour vos commentaires

Comment réussir sur Google + ?

3- Insérez des photos ou des vidéos

Si vous voulez atteindre un maximum d’utilisateurs de Google +, pensez à publier vos messages au cercle “Public” (pour que tout le monde puisse y accéder).

Privilégiez aussi les posts avec des photos ou des vidéos.   Pour vos visuels, il est préférable d’opter pour des images de bonne qualité et en grand format (environ 900 pixel de large par exemple).

4 - Rajoutez systématiquement du texte à vos publications

Vous ne devez pas vous contenter de partager vos photos, vos articles et vos liens. Pensez à rajouter systématiquement un message pour présenter le contenu que vous voulez mettre en avant et expliquer son intérêt.  Si vous voulez que les internautes soient plus réactifs (obtenir des +1, des commentaires..), n’hésitez pas non plus à leur poser des questions.

Une astuce : si vous voulez citer une personne ou une page car elle a un lien avec votre publication, il suffit de mettre le signe + avant son nom. Cette pratique est intéressante car elle contribue à animer et à renforcer votre réseau.

Il est aussi conseillé de placer un lien vers une page web qui est en relation avec l’objet de votre post. Par exemple, si vous partagez une de vos vidéos, vous pouvez rajouter le lien vers votre chaîne YouTube ou vers une page de votre site selon vos objectifs.

5- Insérez des hashtags

Google+ va déterminer automatiquement des hashtags à partir du contenu de votre message ou de la page que vous partagez.

Mais si vous préférez choisir vos hashtags, c’est très simple : dans le corps de votre message ou à la fin, précisez 3 ou 4 mots clés précédés du signe #

A ce sujet, vous pouvez consulter ce dossier :  Réseaux sociaux : 3 erreurs à ne pas commettre dans le choix d’un hashtag

Et vous, quelles sont vos astuces pour augmenter la visibilité de vos posts sur Google+ ?

Crédit photo : rvlsoft / Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement