Comment va évoluer le comportement des consommateurs en 2017 ? Quelles sont les tendances qui se dessinent et dont il faudra tenir compte ?

Ford a publié ce mois-ci la nouvelle édition de son rapport “Looking Further”.

7 nouveaux changements sociétaux sont notamment identifiés :

Evolution du comportement des consommateurs en 2017

1) Une quête de bonheur

Les répondants se déclarent moins attachés aux possessions matérielles. Leur modèle de “vie idéale 2.0″ intègre une notion plus abstraite, faite d’expériences et de valeurs : le bonheur.

71% d’entre eux ont d’ailleurs une définition de la prospérité différente de celle que pouvaient avoir leurs parents.

2) Bien dépenser son temps

72% des personnes interrogées n’ont plus la même perception du temps perdu que par le passé. 54% estiment aussi que surfer sur Internet est une tâche productive.

3) Le dilemme du client

Les consommateurs trouvent qu’Internet a tendance à leur offrir plus de choix qu’ils n’en ont besoin. Ils réfléchissent alors davantage avant de prendre une décision.

A ce sujet, vous pouvez consulter ce dossier : Technique commerciale : vous voulez conclure une vente, apprenez à choisir pour votre client !

4) La technologie : une spirale infernale ?

La recherche pour trouver “quelque chose de mieux” est sans fin… Les consommateurs trouvent que parfois les inconvénients d’une technologie sont supérieurs à ses avantages, et que les informations en ligne sont souvent contradictoires.

47% des adultes pensent même que la technologie les rend plus idiots !

5) Les clés du changement

Les consommateurs prennent progressivement conscience qu’ils peuvent être des acteurs du changement dans la société. 86% reconnaissent qu’ils devraient faire davantage attention à l’éthique des marques qu’ils achètent et ils réalisent que le boycott peut avoir un vrai impact.

6) Des parents impliqués

Les répondants considèrent que le succès de leur éducation se mesure par la réussite de leurs enfants. Ils sont davantage à l’écoute et prêts à se remettre en question. 82% sont aussi plus informés quant aux difficultés d’être parents.

7) Le poids des communautés

Les consommateurs sont sensibles à l’action que chacun peut mener pour améliorer la société. 88% des femmes et 83% des hommes supportent les entreprises engagées et responsables plutôt que celles qui ne privilégient que le profit.

67% des entreprises utilisent d’ailleurs leurs communautés en ligne pour avoir des idées concernant de nouveaux produits ou services.

Vous pouvez voir l’intégralité de l’étude (en anglais) ici : Ford Trends Report 2017

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo :  Sébastien Wiertz
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement