L’envoi d’un SMS marketing ne prend que quelques instants et cet outil peut être d’une efficacité redoutable pour augmenter vos ventes et fidéliser vos clients. A condition de savoir comment s’y prendre !

Voici 3 erreurs très répandues qui peuvent réduire à néant votre campagne de SMS marketing :

SMS marketing

1) Se transformer en spammeur

Ce n’est pas parce que votre client/votre prospect vous a communiqué son numéro de portable que vous devez le harceler en lui envoyant en permanence des SMS marketing.

Pour que votre campagne soit réussie, vous devez impérativement :

  • recueillir l’accord préalable du destinataire : demandez-lui, par e-mail ou lorsqu’il s’inscrit par exemple à votre newsletter, s’il accepte de recevoir des SMS de votre part
  • gérer la fréquence d’envoi des SMS

Vos clients et vos prospects doivent avoir le choix de recevoir ou non des messages sur leurs smartphones. Faute de quoi, le caractère très intrusif du SMS marketing nuira considérablement à votre image de marque.. Au lieu d’augmenter vos ventes, vous risquez de perdre des clients !

2) Ne pas avoir de site web adapté pour les mobiles

C’est une erreur trop fréquemment commise !

L’entrepreneur envoie des SMS marketing à ses clients ou à ses prospects avec un lien vers son site web. Mais le problème, c’est que le site web en question n’est pas du tout adapté pour être consulté depuis un smartphone ou une tablette.  Non seulement le client n’achètera pas (ou ne prendra pas contact avec le professionnel) mais il gardera une mauvaise image de l’entreprise qui lui a fait perdre du temps inutilement.

Il faut donc vérifier si votre site peut être facilement consulté depuis un smartphone (par exemple ici) et si, le cas échéant, l’expérience d’achat va rester positive. Si ce n’est pas le cas, vos campagnes de SMS marketing vont avoir un taux de rebond très élevé (pourcentage de personnes qui vont entrer votre site web et le quitter sans consulter d’autres pages).

3) Ne pas adapter le contenu à sa cible

Un plombier ou un restaurateur peuvent se servir du SMS pour confirmer ou rappeler un rendez-vous par exemple. Dans ce cas, le SMS est perçu positivement parce qu’il apporte une plus-value et qu’il rend service au client.

Mais si un client fait appel une fois à un plombier pour réparer un robinet qui fuit, il n’a pas pour autant envie de recevoir toutes les promotions sur les chaudières et autres….

Cela veut-il dire que vous devez renoncer à envoyer des offres, des cadeaux ou des réductions via des SMS marketing ? Pas du tout. Mais il faut savoir segmenter votre base de données pour envoyer du contenu réellement adapté à votre cible.

Et vous, utilisez-vous le SMS marketing ? Quels résultats avez-vous obtenu ?

Crédit photo : merci à Jens Kronen 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement