Quelque soit votre secteur d’activité, vous devez réfléchir à la mise en place d’une ou de plusieurs offres groupées (on parle aussi de “pack” ou de “bundle”) pour faire décoller vos ventes.

Le principe est simple : il s’agit de proposer à vos clients plusieurs produits (ou services) complémentaires sous forme de pack.  Au niveau des prix, il faut que l’achat de l’offre groupée soit plus attractif que l’achat des produits séparés.

Lorsque l’offre est bien conçue, le bundle est d’une efficacité redoutable. Voici 3 façons d’utiliser les packs pour doper votre chiffre d’affaires :

Utiliser les bundles et les packs pour booster les ventes

Des partenariats gagnant/gagnant

Vous pouvez mettre en place des partenariats avec d’autres entreprises pour composer vos packs. 

Cette pratique présente un double avantage :

  • Vous proposez des produits et des services qualitatifs sans avoir besoin de les produire directement
  • Vous bénéficiez d’une zone de prospection élargie : vous profitez des retombées liées à la commercialisation de l’offre auprès des clients ou des prospects de l’entreprise partenaire

En revanche, il faut être particulièrement vigilant quant au choix de l’entreprise partenaire.

Il faut d’abord veiller à sa fiabilité et à son professionnalisme car les actions menées par votre partenaire vont avoir un impact sur votre image de marque. Il peut également être intéressant de choisir des entreprises ayant un chiffre d’affaires similaire ou supérieur au vôtre pour que la relation soit réellement équilibrée (notamment concernant les actions commerciales/publicitaires mises en place pour promouvoir le pack).

 Faire connaître d’autres produits/services de votre entreprise

L’idée est de profiter de la popularité d’un de vos produits/services phare pour faire découvrir d’autres produits/services à vos clients.

Il peut d’agir :

  • d’accompagner le lancement d’un nouveau produit ou service
  • de vendre des produits complémentaires pour lesquels la demande est faible (notamment parce que le client ne comprend pas vraiment leur intérêt )

Là encore, il faut bien faire attention à la complémentarité des produits/des services proposés dans le pack.

Mener des actions de communication et de prospection ciblées

Le pack est un outil très utile pour prospecter et pour fidéliser votre clientèle. Vous pouvez imaginer différentes formules en fonction de vos besoins pour mener des actions très ciblées.

Vous pouvez par exemple :

  • jouer sur la notion d’urgence en proposant un pack en série limitée ou disponible durant un laps de temps assez court
  • proposer des packs en exclusivité pour vos nouveaux clients ou pour vos bons clients (dans ce cas vous mettez en avant la notion d’offre exclusive) afin d’améliorer votre taux de conversion et de fidéliser votre clientèle
  • booster votre visibilité sur certains canaux de vente  : vous proposez le pack en exclusivité sur tel ou tel réseau social ou à vos clients mobinautes par exemple.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous les offres groupées pour développer vos ventes ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement