La motivation se “manifeste habituellement par le déploiement d’une énergie sous divers aspects tels que l’enthousiasme, l’assiduité, la persévérance” (source Wikipédia). Autrement dit, une équipe motivée est capable de lever une énergie insoupçonnée pour aider à atteindre des buts, des objectifs, à poursuivre une direction.

La motivation par l’argent, sous quelque forme que ce soit (salaire, commissions, intéressement, parts dans la société, …) est une source de motivation. Vous rémunérez quelqu’un en échange d’un travail, en échange de quoi vous ne devez rien à cette personne, et cette personne ne vous doit rien : chacun remplit les termes du contrat.

Ca, c’est la vision classique du management.

Maintenant, si vous voulez avancer beaucoup, beaucoup plus vite que les autres tout en travaillant avec des collaborateurs heureux d’être chez vous, vous pouvez mettre en place d’autres sources de motivation à l’attention de votre équipe.

L’approche est de dire : puisque nous passons beaucoup de temps ensemble, puisque vous avez des talents, puisque j’ai une vision et des buts, pourquoi pas vous les faire partager, et pourquoi pas travailler mieux ensemble en vue de s’enrichir mutuellement dans cette aventure ?

Je vous propose une série d’articles sur cette thématique de la motivation d’équipe. La premier article concerne le partage de la vision d’entrepreneur.

Partager votre vision de chef d’entreprise ou de manager

Tenez au courant votre équipe de votre orientation : où voulez-vous amener le navire ? Cela peut paraître trivial mais nombreuses sont les personnes qui ne savent pas précisément quelle est la raison pour laquelle ils se lèvent chaque matin… si ce n’est qu’avoir un salaire à la fin du mois.

Donner des repères qui traduisent votre vision

Si vous partagez votre vision et votre orientation, n’oubliez pas un second point important. Il s’agit en premier lieu d’expliquer concrètement comment vous compter faire. En second lieu, il s’agit de donner des repères temporels. Ces repères n’ont pas forcément vocation à être précis avec dates et autres détails. C’est plutôt expliquer les objectifs à atteindre les uns après les autres : “D’abord, je compte… ensuite, si… alors nous…. après, quand…, nous…”

Ancrer votre vision dans le temps

Enfin, dans le temps, revenez régulièrement avec votre équipe sur la direction dont vous aviez parlé, sa traduction concrète grâce au travail collectif. Rappelez aussi les repères temporels : où en est l’entreprise au regard des idées, objectifs et points de repères dont vous aviez parlé ?

Pour vous aider, imaginez que cette dernière manifestation de la motivation par le partage soit une escale de votre navire avant de poursuivre son chemin : vous jetez l’ancre dans un port. Vous rappelez à chacun pour quelle raison c’est ici que vous faites escale. Vous expliquez à tout le monde pourquoi vous passez par cette route. Et vous expliquez les autres escales que vous comptez faire.

De petites escales inondées de soleil pour expliquer à votre équipe comment elle va décrocher la lune… qu’est-ce que cela vous inspire ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement