Cet article est le troisième de la série consacrée à la motivation d’une équipe en entreprise. Aujourd’hui je vous propose une approche visant à motiver votre équipe en travaillant sur la cohésion de celle-ci.

De quoi parle t-on au juste ? De motiver un ensemble d’individus - les employés de l’entreprise - en augmentant la cohésion de chacun de ses éléments. Le principe de cohésion d’équipe peut se voir à la lumière de deux définitions. Je vais vous présenter ces deux définitions, m’attarder sur une pour mieux revenir à l’autre.

Définitions de la cohésion

La première définition de cohésion constitue le sens qu’on lui donne communément : forte union des parties constituant un groupe (source: Linternaute).
Cette définition est vraie, mais peu précise. Il faut aller chercher du côté de la chimie (oui, vous avez bien lu) pour trouver une définition beaucoup plus précise de la cohésion. Ainsi, en matière de chimie :

La cohésion de la matière correspond à la force qui s’exerce entre les molécules d’un corps, s’opposant à leur séparation (source: Wikipédia). Et l’encyclopédie précise : Au sein de la molécule, la cohésion est assurée essentiellemment par l’interaction électromagnétique. On peut ainsi définir, pour chaque molécule, une énergie de cohésion intramoléculaire qui est égale à la somme des énergies moyennes des liaisons présentes dans cette molécule.

Motiver l’équipe de l’entreprise : des interactions pour assurer la cohésion du groupe

Imaginons maintenant que le corps est l’équipe de l’entreprise. Imaginons ensuite que les molécules sont les personnes qui travaillent au sein de l’équipe. Imaginons enfin que l’interaction électromagnétique, cette force, soit les interactions entre les personnes de l’équipe qui génèrent de la cohésion au sein du groupe.

Voici un schéma qui représente cette image au regard de la motivation d’équipe d’entreprise :

Motivation de l’équipe de l’entreprise : augmenter la cohésion du groupe

Augmenter les interactions au sein de l’équipe, c’est engendrer ou augmenter la cohésion des personnes de l’équipe. Cette conséquence nous ramène à la définition initiale de la cohésion : forte union des parties constituant le groupe. Elle prend sous ce jour, un sens plus précis.

L’avantage de favoriser ces interactions est que cela crée du lien mutuellement enrichissant entre les personnes.

C’est l’image de l’ingénieur sidéré par la capacité du commercial à aller voir quelqu’un et lui vendre quelque chose… et du commercial sidéré par la capacité de l’ingénieur à transformer une vague idée en un objet concret que chacun peut toucher.

Ce qu’il faut retenir donc, c’est que motiver l’équipe en favorisant sa cohésion, c’est renforcer les interactions entre chaque personne pour que des liens plus étroits se constituent entre les uns et les autres.

Des idées pour augmenter les liens entre les personnes de l’équipe

Il existe deux cadres pour ce faire : à l’intérieur de l’entreprise en institutionalisant des rendez-vous obligeant les gens à échanger, et à l’extérieur de l’entreprise dans un cadre plus informel.

Motiver l’équipe en instaurant des interactions au sein de l’entreprise

Vous pouvez instaurer des moments pendant lesquels les gens qui ne travaillent pas toujours ensemble puissent se voir et se parler :

  • Réunions et événements qui concernent toute l’entreprise (signature d’importants contrats, présentation de la stratégie à venir, annonce d’un nouveau produit, ouverture d’un nouveau chantier/point de vente/boutique, …),
  • Sessions de brainstorming ouverts à l’ensemble de l’entreprise,
  • Groupes de travail horizontaux : dédiés à améliorer la qualité, récolter des suggestions, faire appel pour un besoin précis à toute la chaîne, de compétences au sein de l’entreprise,
  • Réunions, discussions autour d’idées et de nouveautés,
  • Développement de projets au sein de petits groupes,
  • Systèmes favorisant l’arrivée de nouvelles recrues : moments d’accueil, collègues référants (qui accueillent, favorisent l’intégration, et vers qui se tourner en cas de besoin pendant une période donnée),
  • Sessions de découverte au sein d’autres départements (par exemple les commerciaux passent x heures avec le SAV, … ou l’inverse)

Notez que la notion de réunion, de groupe de travail, de session, de petits groupes est très large. Ce n’est pas le nombre de personnes qui compte ni la façon dont les personnes communiquent. Cela peut se faire dans des locaux, par téléphone, par email et messagerie instantanée, etc. Dès lors que vous permettez aux gens de se parler au sein de l’entreprise, ni le nombre de personnes ni les moyens de communication sont importants.

La liste ci-dessus est adaptable dans la mesure du possible à peu près pour tous les secteurs et tailles d’entreprises. Vous avez certainement d’excellentes idées que vous pouvez partager en réaction à cet article (en bas de page).

Motiver l’équipe en instaurant des interactions en dehors de l’entreprise

Une autre façon de procéder est d’instaurer des rendez-vous qui ne se déroulent pas directement au sein de l’entreprise : séminaires, apéros et dîners, afters works (sorties entre collègues après les heures de travail), présence au stand d’événements de son secteur d’activité, etc…

Suivant les cas vous pouvez lancer des idées ou favoriser ces interactions en dehors de l’entreprise. Dites-vous toutefois que vous ne pouvez pas participer à tous ces événements personnellement et c’est bien pour tout le monde. Après tout, vous restez le chef.

- Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ? dit le Petit prince. - - - C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ca signifie «créer des liens…»

[…]

On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.

Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince.

Tisser des liens entre les membres de l’équipe pour favoriser la motivation de chacun, qu’en pensez-vous ? Comment faites-vous au sein de votre entreprise ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement