Même lorsqu’elles n’ont pas publié d’offre d’emploi, les petites entreprises reçoivent régulièrement des candidatures spontanées en vue d’une embauche ou d’un stage.

Quand on passe ses journées à courir après le temps, il peut être tentant de mettre directement à la corbeille les CV et lettres de motivation qui ne vous intéressent pas.

Il y a pourtant mieux à faire. Voici 3 bonnes raisons de répondre aux candidatures que vous recevez :

Recrutement : faut-il répondre ou non aux candidatures spontanées ?

1) Une marque de respect pour le candidat

Un candidat qui postule pour un emploi ou pour un stage a généralement pris du temps pour préparer son CV et sa lettre de motivation. Il s’est aussi renseigné sur votre entreprise et il s’intéresse à ce que vous faites.

Alors oui, même si vous êtes surbooké, répondre est une marque de respect et c’est, il faut bien le dire, la moindre des politesses.  Mettez-vous quelques instants à la place de l’autre : est-ce que vous n’aimeriez pas que votre interlocuteur fasse preuve d’un minimum de considération envers vous ?

Si vous avez déjà été dans cette situation, vous savez que l’incertitude n’est jamais agréable quand la personne est en recherche d’emploi.  De plus, l’absence de réponse est souvent perçue comme une marque de mépris.

« Ne fais pas à ton voisin ce que tu prendrais mal de lui » Pittacos de Mytilène (homme d’Etat grec considéré comme l’un des “Sept Sages” de l’Antiquité)

2) Derrière un candidat à l’embauche, il peut y avoir un futur client ou partenaire

Il serait dommage de n’avoir qu’une vision étriquée de la personne qui vous écrit.

Pour l’instant,  elle est en recherche d’emploi ou de stage. Mais ce n’est qu’une étape et un état de fait, cela ne résume pas un individu. Peut-être que cette personne :

  • est déjà cliente de votre entreprise ou qu’elle est appelée à le devenir
  • va trouver un poste dans une entreprise avec laquelle vous souhaitez collaborer
  • va se lancer et créer sa propre activité
  • a un réseau important autour d’elle

Pensez-y avant de supprimer purement et simplement sa candidature !

3) L’éthique de votre entreprise n’est pas à géométrie variable

Votre entreprise ne se contente pas de vendre des produits et des services. Elle véhicule aussi une image de marque et des valeurs. Or, quand vous dirigez une petite entreprise, votre comportement a un impact direct sur l’image de votre entreprise.

Manquer de respect à un candidat donne l’impression que votre éthique est à géométrie variable ou qu’il s’agit d’une simple façade destinée à votre communication.

Envoyer un e-mail (ou un courrier) pour indiquer à la personne que vous ne retenez pas sa candidature ne vous prendra que quelques minutes si vous prévoyez à l’avance une réponse automatique. Vous n’aurez plus qu’à la personnaliser avant de l’envoyer.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock.com 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement