Tout le monde a entendu parler de la vague de suicides des employés de grandes entreprises françaises il y a peu de temps… Et ce ne sont pas les seuls cas de souffrance au travail !

Le de ces entreprises s’est fait prendre au jeu de ce qu’on appelle la collective.

Qu’est-ce que c’est, et comment ramener progressivement le bien être au travail ?

Souffrance au travail et performance collective

La souffrance au travail est un sujet d’actualité qui préoccupe nombre d’entre nous : salariés et entrepreneurs.

- Les salariés, par crainte de perdre leur emploi, sont trop souvent contraints de travailler dans des conditions draconiennes…

- Les entrepreneurs, soucieux de la rentabilité de leur entreprise, s’interrogent sur leur méthode de

Bien-être au travail

Pour beaucoup de travailleurs malheureusement, travailler est une nécessité plus qu’un plaisir…

Blog cité dans paroles de dirigeantsJe vous présente cette semaine un blog de dirigeant qui parle justement de collective et de bien-être,  mais aussi de harcèlement et de souffrance au travail…

Paroles de dirigeants est une fenêtre de tout ce qui se dit sur la blogosphère des créateurs d’entreprises et les dirigeants qui ont un blog professionnel gratuit hébergé chez Blogdirigeant.

Le leadership et le management

Qu’en pensent les dirigeants ?

L’auteur de ce blog professionnel est un militaire, consultant senior depuis 2008, assesseur EFQM et professeur de social au CNAM.

Son expertise porte sur :

Sortir la tête du guidon

blogdirigeant1.JPG

Dans un de ses articles, il revient sur le rôle du manager (qui englobe plusieurs fonctions) et l’absolue nécessité pour ces managers de sortir “la tête du guidon”… Pour prendre du recul sur les méthodes de et évoluer dans le bon sens : vers le .

Il est évident qu’en terme de souffrance au travail, ce sont surtout les modes de qui sont mis en accusation.

Mais qu’en est-il alors des formations sur les outils et méthodes de ?

Et quels sont les résultats de ces managements ?

L’auteur de ce blog professionnel sur le répond à ces questions.

Lire l’article de blog sur ce problème de et de collective : Formations au management

Mon avis sur la question

Le schéma amenant aux dérives dans ces grandes entreprises est la combinaison de plusieurs facteurs :

  • La Direction n’est pas issue du sérail interne et ne connaît pas le métier de l’entreprise. Comme si votre chef vous amenait à travailler 6,76434% plus vite cette année (chiffre exact sorti de savants calculs) alors qu’il ne sait pas ce que vous faites.
  • La structure pyramidale de l’entreprise fait que le grand chef envoie toutes ses requêtes “en dessous”. Le stress et les objectifs inatteignables se répercutent d’étage en étage jusqu’à atteindre à la base l’ouvrir ou l’employé lambda.
  • Les chefs et les sous chefs se débarrassent autant que possible de cette pression et de ces objectifs, vers leurs équipes. Tout ce stress, toutes ces pressions, tous ces objectifs descendent encore les étages de l’organigramme.
  • Au final, c’est l’employé lambda qui supporte des objectifs et une pression qui ne figurent ni dans son contrat de travail, ni dans sa rémunération.

Voilà ce à quoi amène souvent la collective.

Des grands chefs qui ne savent pas dans quel métier ils travaillent. Qui ne sont pas capables de faire un lien entre un chiffre noté sur un rapport, et le travail de l’employé concret tout au bout de l’organigramme.

Un mot sur le “ par le stress”

Les médias ont tort de parler de par le stress. Le par le stress n’est PAS une méthode de . Prenez des livres de , regardez des recherches dans ce domaine. Il n’y en a pas.

Si on se tourne vers les Etats-Unis : voici à quoi sont associés stress et : ils sont associés à la gestion du stress (en vue d’améliorer la vie des salariés). Lire ici.

Ce que les médias appellent le par le stress est en fait, de mon point de vue, tout autre chose :

C’est l’absence de compétences en . Ou l’impossibilité de mettre en oeuvre des techniques de . Ou l’absence de .

Souvent, ce sont les trois qui sont réunis dans les équipes de françaises…

Voilà un mal bien français : donner des responsabilités et des équipes à quelqu’un sans lui apprendre à manager. Sans le former au , au .

Etes vous meilleur en qu’un Adjudant de l’Armée Française ?

Ce dossier pourrait vous intéresser :

Management : comment devenir un mauvais dirigeant d’entreprise ?

Si vous vous intéressez au , lisez aussi d’urgence ce dossier consacré au management dans l’Armée Française.

Pour votre santé et celle de vos (futurs) employés, ne l’oubliez pas : manager, cela s’apprend.

Crédits photos : Merci à Pierre Pouliquin, Josefe aka Hipnosapo.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement