Ce dossier vous propose des conseils pour savoir comment persuader. C’est à dire manier l’art de la Persuasion avec délicatesse en vue d’exprimer vos idées et de convaincre.

Lisez-le pour savoir convaincre!

La persuasion en 4 C

La persuasion, ou l’art difficile de persuaderSi vous voulez réussir, vous devez savoir communiquer sur vos idées et vos projets : votre banquier, vos employés,  vos collaborateurs et vos clients sont autant d’interlocuteurs qu’il va falloir convaincre.

Vous devez être capable d’expliquer vos choix, de motiver et d’emporter l’adhésion.

Remporter l’adhésion? C’est le fruit ultime de l’Art de la persuasion.

Cela ne vous parle pas ? Rassurez-vous : l’art de persuader peut s’apprendre!

Pour développer votre leadership, pour persuader, la règle immuable des 4 C est une fois de plus très précieuse :

Crédibilité

Vous devez être concret et prouver vos dires. Travaillez vos dossiers et étayez votre projet par des faits tangibles qui sauront convaincre votre interlocuteur (études de marchés, statistiques, chiffres de vente, indice de satisfaction de la clientèle…)

Il s’agit avant tout de rassurer et de montrer que vous êtes digne de confiance. En maîtrisant les sujets, vous êtes crédible. Et donc légitime, et ce faisant pris en considération.

Cohérence

La logique de votre discours doit être rationnelle et transparente.

Si vous avez travaillé votre dossier, vous devez être capable de présenter un argumentaire réfléchit et construit.

Faites attention à ne pas masquer d’informations : si vous cachez des éléments importants, vous serez vite perçu comme un manipulateur.

Cette cohérence vous permet d’écouter, d’exposer vos idées et de discuter sur le fond. C’est à dire de façon factuelle.

Consistance

Il faut être cohérent par rapport à soi-même, et montrer qu’au-delà des mots, ce sont de vraies convictions qui vous animent.

C’est ici que l’on parle de consistance dans l’Art de la persuasion.

Vous représentez votre entreprise

Vous êtes le patron de votre entreprise et, par conséquent, votre comportement va aussi véhiculer l’éthique et les valeurs de votre société.

Il faut que vous mettiez vos actes en accord avec vos paroles. Tous vos discours doivent se traduire par des actes concrets. Si vous voulez être suivi, prouvez que vous êtes fiable.

Vous concrétisez une Vision

Ne vous laissez pas influencer par des opinions temporaires défavorables.

Il y aura toujours des mécontents, et des impatients. Votre leadership doit s’inscrire dans la durée.

Plus vos projets seront ambitieux, plus vous aurez à les défendre et à savoir faire face aux critiques. Vous croyez en votre projet ? Prouvez-le en y croyant vous-même!

Congruence

La congruence, c’est être à l’aise avec soi-même, et à l’aise avec les autres.

Être à l’aise avec soi-même, c’est être une personne “complète”, qui s’assume avec ses qualités et ses défauts. Et qui assume sa façon d’être.

Concrètement, c’est par exemple :

  • Assumer d’aller voir votre banquier en Jean’s si cela vous chante, parce que c’est dans cette tenue que vous vous sentez le plus à l’aise.
  • Assumer d’aller sur les chantiers en costume si vous vous sentez de toute façon mieux dans votre peau de chef d’entreprise de cette façon.

C’est en somme être authentique.

Maintenant que vous vous êtes “adapté” à vous même, apprenez aussi à vous adapter à votre interlocuteur.

Votre attitude, les mots employés, le choix des arguments mis en avant…sont autant d’éléments qui vont influencer positivement votre relation à l’autre.

Le jeu de la séduction implique forcément une autre personne : n’oubliez pas de la prendre en compte !

Quatre C pour Convaincre

Ces 4C réunis, et vous voilà à même d’exercer la persuasion, cet art qui permet de convaincre pour récolter l’adhésion, voire l’enthousiasme de vos interlocuteurs.

C’est avec ces 4C que des “petites personnes qui ne paient pas de mine” comme Gandhi ont convaincu des centaines de millions de gens à les suivre, et ont obtenu l’indépendance de leur pays sans utiliser la moindre arme…

De l’intérieur vers l’extérieur, de vous vers les autres, ces 4 C sont précieux pour que l’on vous dise OUI.

Crédit photo : Merci à Nealoneal.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement