Dans un entretien accordé au Monde (source), Sylvie Royant-Parola, la présidente du Réseau Morphée, affirme sans détour : “Un adulte se met en réel danger s’il dort moins de six heures par nuit” car, comme elle le précise plus loin, “nous en sommes sûrs, le manque de sommeil nous tue”.

Si vous faites partie des entrepreneurs qui s’auto-proclament “petits dormeurs”, il faut quand même savoir que seulement 1 à 3 % de la population a la faculté de récupérer correctement après avoir dormi à peine 4 ou 5 heures par nuit.

Docteur et psychiatre, Sylvie Royant-Parola donne également un indice pour identifier la forte privation de sommeil : si en vacances vous dormez systématiquement 3 heures de plus par nuit que d’habitude, c’est que votre organisme est épuisé !

Dormir quand on est entrepreneur : un enjeu pour la santé !

Toutes les études vont dans le même sens : vous avez besoin de dormir

Des chercheurs suisses et des scientifiques de l’Ohio State University ont mené une étude pour comparer la quantité d’énergie conservée durant le sommeil par rapport aux phases de veille.

Ils ont ainsi découvert qu’en dormant, nous économisons une énergie représentant jusqu’à 37 % de l’énergie quotidienne ! En fait, certains processus ne sont actifs que pendant notre sommeil : le renforcement du système immunitaire mais aussi de la mémoire ou encore la régénération des cellules nerveuses. (source)

Par conséquent, si vous ne dormez pas assez, votre corps n’a pas le temps nécessaire pour dérouler certaines fonctions nécessaires à votre santé. Il faut aussi comprendre qu’”avoir des difficultés à dormir” ou “s’habituer à se sentir fatigué” n’est pas du tout la même chose que “ne pas avoir besoin de sommeil”.

Quelles sont les conséquences du manque de sommeil ?

En tant qu’entrepreneur, vous devez réaliser que moins vous dormez, moins vous êtes productif. Avec un déficit de sommeil, vous travaillez moins vite à cause d’un déficit d’attention et de concentration, mais aussi moins bien puisque le risque de faire une erreur est beaucoup plus élevé.

Un cercle vicieux se met alors en place : vous commettez des erreurs ou vous avez besoin de plus de temps pour réaliser une tâche donnée => vous perdez du temps => vous manquez encore plus de temps pour effectuer votre travail et pour dormir.

Le manque de sommeil a aussi d’autres effets néfastes  non négligeables :

  • maux de tête
  • irritabilité
  • prise de poids
  • hypertension artérielle
  • infarctus
  • accidents vasculaires cérébraux
  • cancer
  • ….

Qui veut aller loin ménage sa monture….

En résumé, si vous voulez être productif et en bonne santé, il faut dormir au moins 7 heures par nuit !

Cela implique le plus souvent d’anticiper le moment où vous allez vous coucher en adoptant les bons réflexes qui préparent à l’endormissement : 10-3-2-1-0 : une méthode simple et efficace pour trouver le sommeil facilement.

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à vous octroyer aussi une petite sieste réparatrice de 20 minutes, même si vous ne vous endormez pas. Vous pourrez en retirer de nombreux bénéfices : diminution du stress, amélioration de la mémoire, diminution des risques d’accident du travail, meilleure créativité, rééquilibrage du fonctionnement du système nerveux… En Asie, et plus précisément au Japon, certaines entreprises sont tellement convaincues des bienfaits de la sieste qu’elles l’ont rendu obligatoire.

Crédit photo : Shutterstock.com

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement