Nos croyances, bonnes ou mauvaises, ont un impact direct et très concret sur notre comportement mais aussi sur notre organisme. Le cerveau est en effet une machine très puissante qui peut nous jouer des tours ou au contraire être utilisée à notre avantage.

Un exemple : la volonté.

Imaginez deux groupes d’individus, A et B. Le groupe A croit que la volonté s’épuise avec l’effort. Pour le groupe B, la volonté est au contraire une ressource illimitée.

Si vous donnez deux tâches identiques et éprouvantes sur le plan mental à ces groupes, vous pourrez constater :

  • que le groupe A commet beaucoup d’erreurs sur la seconde tâche, car il est épuisé par la complexité de la première
  • que le groupe B réalise des performances similaires sur les deux tâches

Cette expérience menée en 2012 par des chercheurs de l’Université de Standford et de Zurich (source) montre clairement que votre volonté peut être illimitée, il vous suffit d’y croire !

Comment avoir une volonté illimitée ?

Pensez “défis à surmonter” pour vous stimuler

Comme indiqué précédemment,  si vous partez du principe que votre volonté est illimitée, alors elle le deviendra car votre cerveau va intégrer cette nouvelle croyance et la traduire en comportements.

Et ces changements sont loin d’être anecdotiques ! Savez-vous par exemple que cette simple croyance va vous permettre de récupérer beaucoup plus facilement après une journée fatigante ? (source)

Plutôt que de penser “Ouh là là, cet obstacle est insurmontable” ou “Que ce travail est compliqué ! Je n’en viendrais jamais à bout”, considérez que vous êtes face à un défi que vous devez absolument surmonter. Cela n’a l’air de rien mais au niveau de votre mental cela change tout !

Votre état d’esprit influence de façon tangible votre quotidien d’entrepreneur…et votre vie en règle générale. Nous sommes tous confrontés à des difficultés mais nous n’avons pas tous la même manière d’y faire face. A partir du moment où vous savez que votre volonté peut être illimitée, il y a un facteur essentiel qui change : vous avez le choix. Vous pouvez, si vous le décidez, quitter le rôle de spectateur pour devenir acteur de votre propre vie.

Est-ce que cela signifie pour autant que vous pouvez obtenir tout ce que vous voulez ? Non, bien sûr. En revanche, ne pas baisser les bras facilement et tout faire pour atteindre vos objectifs multiplie considérablement les chances de réussite. Dans tous les cas, vous créez un contexte favorable à l’émergence de nouvelles opportunités qui vous emmèneront plus loin.

Exercez-vous pour muscler votre volonté

Vous devez envisager votre volonté comme un muscle à entraîner. A vous de devenir votre propre coach !

Vous pouvez commencer par exemple en vous fixant de petits challenges à relever : ranger votre espace de travail tous les jours, se débarrasser d’une pile de paperasse à traiter, augmenter votre activité physique, ne consulter les réseaux sociaux qu’une fois par jour, etc.

Puis, progressivement, vous pourrez passer à des défis plus importants.

Pour que ce travail soit efficace, vous devez toutefois vous concentrer sur un seul défi à la fois. Il peut aussi être utile de vous doter d’outils pour effectuer un suivi et mesurer votre progression. Cela vous aidera à rester motivé !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement