Les vacances sont l’occasion de se détendre et de se reposer pour repartir du bon pied avec une motivation gonflée à bloc ! Mais pour éviter d’être débordé à votre retour, voici 3 conseils pour assurer la transition en douceur…tout en continuant à développer votre entreprise.

Conseil n°1 : Faites-vous plaisir !

Vos vacances sont amplement méritées ! Comme tous les entrepreneurs, vous vous battez au quotidien pour conquérir de nouveaux clients, fidéliser ceux que vous avez et assurer des bases saines au développement de votre entreprise. Autant dire que c’est un challenge de tous les instants qui nécessite une implication à 200 %…

Alors vivez vos vacances comme une récompense pour tout ce que vous avez effectué depuis le début de l’année ! En plus, vous faites aussi un joli cadeau à otre corps et à votre esprit, qui ont aussi besoin de moments de repos et de décontraction pour rester en forme.   Être accro au boulot n’est vraiment pas une bonne option si vous voulez rester efficace toute l’année !

Conseil n°2 : Bilan et réflexion stratégique

  • Où en êtes-vous aujourd’hui par rapport à vos objectifs professionnels pour 2012 ?
  • Avez-vous finalement osé créer votre entreprise ?
  • Avez-vous  atteint le seuil de chiffre d’affaires pour vous aviez déterminé ?
  • Si non, pourquoi ?
  • Si oui, comment allez-vous continuer à progresser ?

L’été est une période plus calme, et donc idéale pour dresser un bilan plus approfondi de l’évolution de votre entreprise. Si vous voulez concrétiser vos projets de réussite professionnelle, vous ne pouvez pas attendre la fin de l’année pour repérer d’éventuelles erreurs et corriger le tir. Actualisez le suivi des actions menées, regardez ce qui a fonctionné et ce qui a échoué, listez ce que vous n’avez pas encore essayé pour vous faire connaître.

Pour accomplir cette tâche, vous n’avez pas besoin d’empiéter sur vos vacances en famille ! Il vous suffit de vous dégager quelques plages horaires dans une période creuse… pour mener à bien cette réflexion stratégique indispensable.

Conseil n°3 : Reprendre…avant la reprise

Quand vous planifier votre période de vacances, prévoyez un ou deux jours supplémentaires qui seront consacrés à la préparation de la réouverture “officielle” de votre entreprise.

Vous pourrez notamment examiner les propositions et les demandes reçues pendant votre absence, et valider tous les processus matériels et logistiques qui doivent être fonctionnels lors de la rentrée. C’est aussi le bon moment pour mettre la dernière main à vos campagnes promotionnelles et commerciales !

Et vous, qu’avez-vous prévu pour vos vacances d’été ?

Crédit photo : merci à krejcirikmira, à  Cma Photographies

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement