Ah les vacances d’été… Soleil, farniente, ballades, moments passés en famille ou avec ses proches, sport, chaque jour apporte son lot d’instants de plaisir et de bien-être.

Mais pour les entrepreneurs, les bénéfices de cette période de repos sont parfois anéantis dès la reprise : il faut gérer le courrier et les e-mails reçus, trouver des solutions aux couacs qui empêchent une reprise 100% fonctionnelle, programmer des opérations de communication, traiter les commandes/missions reçues, corriger certains dysfonctionnements identifiés durant les vacances, commencer à préparer le rush de Noël… Toutes ces tâches qui s’accumulent sont une source importante de stress !

Alors comment faire pour rester zen quand les vacances se terminent ? Voici quelques conseils pour garder le sourire !

Les vacances de l’entrepreneur : s’organiser pour gérer la reprise d’activité

Profitez du calme des vacances pour anticiper

Le plus simple pour diminuer considérablement la pression de la reprise est encore de prendre les devants.

Vous pouvez par exemple planifier tranquillement les tâches à réaliser pour réussir les fêtes de fin d’année (action marketing, relations presse, etc.), faire le suivi des actions qui ont été réalisées jusqu’à présent, actualiser vos objectifs, et programmer de nouvelles opérations pour vous faire connaître.

Pensez aussi à prévoir les imprévus ! Comme l’explique la méthode NERAC, il faut bloquer du temps de libre sur votre planning pour ne plus se laisser déstabiliser par les impondérables. Dans l’idéal, il est recommandé de dégager 40% du temps global ou 1/3 du temps de chaque tâche (avant ou après sa réalisation).

Rien ne vous empêche non plus de jeter un oeil sur votre messagerie pour estimer le temps qu’il faudra consacrer à traiter les commandes/les missions reçues en votre absence.

Ayez le réflexe “avant-reprise”

Une bonne pratique consiste à laisser 1 ou 2 jours de décalage entre votre reprise réelle (en tant qu’entrepreneur) et la reprise officielle (la date annoncée à vos clients).

Ce temps “bonus” est très précieux car il va vous permettre de préparer sereinement votre réouverture. Vous pourrez traiter les demandes reçues durant vos vacances, vérifier le bon fonctionnement de vos processus logistiques ou matériels, finaliser les opérations commerciales à lancer dans les mois qui viennent, ou encore peaufiner certains détails dans une relative tranquillité.

Gardez de bonnes habitudes

Manger sainement, faire un peu de sport, pratiquer la sieste ou dormir davantage, avoir une vie sociale, découvrir un musée ou une exposition….sont autant de bonnes habitudes que vous avez intérêt à garder tout au long de l’année.

Même si vous devez moduler ces instants bien-être en fonction de votre activité, il est important de prendre soin de soi en continu tant au niveau physique que mental ! C’est loin d’être impossible : le plus souvent, utiliser quelques méthodes de gestion du temps et changer quelques mauvaises habitudes (au niveau de l’alimentation, de la gestion des émotions,…) suffit pour trouver le bon équilibre.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement