Sans avoir nécessairement besoin d’utiliser des produits ou des compléments alimentaires pour aider à lutter contre le stress… il existe trois principes, trois attitudes du quotidien aidant à arrêter de stresser.

Ces principes de la vie de tous les jours ne coûtent rien, et son efficaces. Je les applique depuis que j’ai arrêté de fumer; les amis fumeurs qui ont déjà essayé d’arrêter sauront combien c’est difficile !
3 conseils pour ne pas stresser

Il y a le “bon stress“, que vous ressentez parfois avant de prendre la parole en public ou quand vous travaillez ponctuellement en urgence sur une question importante. Dans ce cas là, il s’agit plus d’une montée d’adrénaline qui va vous rendre encore plus performant.

Mais il y a aussi le “mauvais stress“, celui qui vous envahit au quotidien, et qui est un véritable poison. Dans la vie privée et professionnelle, il diminue vos capacités et vous conduit à faire des erreurs. Il peut même avoir des répercussions sur votre santé…

Heureusement, il y a de nombreux moyens pour se débarrasser, gratuitement, du stress. Voici deux principes simples que vous pouvez appliquer chaque jour pour retrouver votre sérénité :

1 – Faire le vide

Bruit, embouteillages, retards, imprévus, annulations de commande, problèmes informatiques….les sources de stress sont nombreuses. La règle d’or pour se libérer de toute cette tension nerveuse a fait ses preuves depuis la nuit des temps : apprendre à faire le vide en vous.

Pour y parvenir, vous pouvez pratiquer des exercices respiratoires tels que le yoga, la sophrologie ou la méditation. Ces techniques éprouvées vont permettre de réduire les effets du stress sur votre corps mais aussi sur votre esprit. Elles vont aussi vous enseigner comment canaliser votre attention et donc développer votre concentration. Les sportifs, les hommes politiques ou les acteurs, qui sont soumis à une grande pression, ont fréquemment recours à ces méthodes pour retrouver leur paix intérieure.

Si ces méthodes ne vous tentent pas, sachez que l’idée est en elle-même toute simple : être seul avec soi-même, soit en ne faisant rien, soit en réalisant une activité suffisamment simple pour qu’il ne soit pas nécessaire de se concentrer dessus.

2 – Se faire plaisir

Le plaisir est un formidable antidote contre la morosité, le stress et l’angoisse. Avant de sombrer dans le surmenage, prévoyez régulièrement des plages horaires qui vous permettront de renouer avec le plaisir et la convivialité. Comme le disait Voltaire, philosophe emblématique du Siècle des Lumières, il vous faut « cultiver votre jardin intérieur ».

Un dîner avec des amis proches ou avec votre conjoint, une sortie au cinéma devant un bon film comique, un week-end à la campagne… tout ce qui peut vous faire plaisir et vous passionner va agir comme un remède puissant contre le stress. Si vous vous investissez dans une action caritative, vous connaîtrez en prime le sentiment formidable de vous sentir utile.

Dans la mesure du possible, privilégiez les activités vous procurant un plaisir mais dont le coût financier est inexistant, ou faible, afin de ne pas créer de frustrations.

3 – Faire du sport ou au moins BOUGER

Le sport est ce qui m’a permis d’arrêter de fumer (et surtout de ne pas avoir encore repris) !

Par “sport” il ne s’agit pas nécessairement de pratiquer un sport violent ou à haute dose. Ce n’est pas le but. Vous n’êtes pas athlète. Et vous avez mieux à faire!

Cela peut être de faire de la marche, d’aller à la piscine, ce genre de choses. Si vous arrivez à vous consacrer 1 à 2 heures par semaine pour bouger, de quelque façon que ce soit, alors vous avez trouvé là un remède exceptionnel au stress.

Cela prend du temps, il faut se forcer, surtout au démarrage. Mais pour vous parler entre chefs d’entreprise, les résultats sont rentables. Les effets positifs du sport augmentent votre productivité. Alors si vous me dites que vous avez mieux à faire, je vous réponds que c’est faux!

Notons que vous pouvez en une activité cumuler les 3 principes simples ci-dessus : sortir faire du jardinage, faire le vide autour de vous, tout en vous faisant plaisir… Cela marche aussi avec le vélo, la marche à pied, , et tant d’autres choses !

Bonne chance et n’oubliez pas ! Votre corps, votre entourage et votre entreprise vous diront Merci !

Crédit photos: merci à Alan Clever

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement