A la Silicon Valley, les entreprises ne jurent plus que par ça : pour augmenter la productivité et être en meilleure santé, il faut travailler debout.  Même Facebook et Google ont franchi le cap et ont aménagé des centaines de bureaux pour les transformer en postes de travail à la verticale.

L’idée : lutter contre tous les méfaits du travail assis et de la sédentarité. Des études ont en effet montré que rester assis 6 heures par jour augmente considérablement les risques sur la santé (obésité, diabète, atrophie des muscles….) et donc la mortalité prématurée ( +20% en moyenne). Le professeur François Carré, cofondateur de l’Observatoire de la sédentarité, estime même que “la sédentarité tue plus que le tabac”.(source)

Mais passer de la station assise à la station debout est-il réellement une bonne idée ? Pas du tout !

Voici pourquoi il vaut mieux éviter ce changement radical et comment procéder pour rester en bonne santé :

Productivité et santé au travail : travailler assis ou travailler debout

Travail assis, travail debout : les dangers de l’immobilité

Non, la chaise ne doit pas devenir votre ennemi. Et rester debout toute la journée devant votre ordinateur ne va pas améliorer considérablement votre état de santé et prolonger votre espérance de vie.

En réalité, le véritable piège est l’immobilité.

L’INRS (Institut National de la Recherche Scientifique) explique très bien ce phénomène dans un dossier de santé et de sécurité au travail réalisé en 2008 (ce qui montre que le problème n’est pas nouveau) que vous pouvez télécharger ici.

Il y est clairement indiqué que : “L’homme n’est pas fait pour rester immobile, quelque soit sa position”.

Rester debout en permanence va par exemple avoir également des effets négatifs pour la santé, même si ce n’est pas les mêmes que ceux liés à la position assise :

  • fatigue musculaire,
  • douleurs lombaires
  • gonflement des jambes
  • raideurs articulaires
  • douleurs aux pieds
  • fatigue circulatoire

Autant de maux qu’il est préférable d’éviter si vous visez l’efficacité au travail.

Les clés pour rester en bonne santé si vous avez une activité sédentaire

Microsoft, toujours dans la Silicon Valley, est arrivé aux mêmes conclusions que l’INRS….mais la solution adoptée par l’entreprise américaine est plutôt surprenante :  pour lutter contre l’immobilité, elle a installé des tapis de course devant les plans de travail !

Cette solution extrême est bonne pour la santé mais certainement pas pour la productivité. Faire deux choses à la fois est loin d’être un gage d’efficacité. Quant à rester suffisamment concentré pour saisir un e-mail ou réaliser une tâche importante tout en courant, cela semble assez improbable.

En réalité, il y a des comportements à adopter beaucoup plus simples à mettre en place pour rester en bonne santé.

Voilà par exemple quelques bonnes habitudes à prendre :

  1. Effectuer régulièrement des changements de position  : un siège multi-réglages  permet par exemple de varier les postures, se lever et faire quelques pas dès que vous ressentez une gêne dans une posture….
  2. Optimiser vos pauses : prenez des pauses régulièrement (il est conseillé de prendre 5 minutes toutes les heures) et profitez-en pour vous étirer et bouger.
  3. Choisir un équipement de travail adapté : investir dans un siège adapté à votre activité est conseillé (vous pouvez télécharger gratuitement la fiche pratique de l’INRS pour choisir un bon siège ici : Prévention des risques liées aux postions de travail statiques)
  4. Passer ses appels téléphoniques debout
  5. Marcher au moins 30 minutes par jour (même si vous devez fractionner ces 30 minutes en plusieurs fois, en 3 fois 10 minutes ou 6 fois 5 minutes par exemple)
  6. Programmer une activité physique 2 à 3 fois par semaine avec au moins une session de 30 minutes en milieu de semaine
  7. Bouger dès que vous en avez l’occasion : prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, ne pas se garer au plus près de votre lieu de rendez-vous, etc…

Et vous, combien d’heures par jour passez-vous en position assise ? Avez-vous adopté de bonnes habitudes pour entretenir votre santé ?

Crédit photo : merci à itkovian
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement