Réussir et être efficace quand on travaille à domicile

Travailler à son domicile, vous le faites déjà où souhaitez le faire. Comment ça marche et quels sont les bons conseils de travail à domicile ?

Voici le B.A.BA du travail domicile :

Travailler à domicile : c’est vraiment ça ? NON…..

Vous envisagez de créer votre entreprise et de travailler directement à votre domicile ? Pour réussir et être efficace, une des règles d’or est d’apprendre à gérer votre temps grâce à une organisation sans faille.

Voici mes conseils pour s’épanouir et optimiser sa gestion du temps, quand on travaille à domicile :

Séparer vie privée et vie professionnelle

Au tout début, on est nombreux à installer et domicilier son activité à domicile. J’ai moi même monté ma première entreprise dans ma chambre. Créer son activité peut poser quelques problèmes, notamment d’espace :

  • Une entreprise prend de la place et tend à prendre TOUT l’espace physique d’une pièce
  • Mais pas seulement! A domicile, l’entreprise peut aussi prendre TOUT l’espace de la vie privée…

Travailler à la maison, ok… mais l’entreprise prend de la place !On se rend vite compte que l’entreprise à domicile prend beaucoup d’espace, au sens propre comme au sens figuré. Mieux vaut donc installer des barrières, à la fois physiques et mentales.
La première chose à prévoir est de vous aménager un espace physique dédié entièrement à votre travail. Il est très important de bien cloisonner vos activités dès le départ pour vous créer une ambiance qui vous permette de vous concentrer sur votre métier.

En pratique sur le plan physique :

- réservez votre bureau à  l’exercice de votre activité

- séparez les répertoires professionnels et privés sur l’ordinateur familial. Faites de même pour le téléphone fixe.

- créez une messagerie spécifique pour votre travail

- si vous n’avez pas une ligne téléphonique consacrée à votre activité, alors filtrez vos appels.

En pratique sur le plan mental :

- Ne passez pas 99% de votre temps à penser à votre travail. Différenciez dans votre tête un temps pour le travail, un autre temps pour tout le reste.

- Éduquez-vous et éduquez vos proches : travailler à domicile, ce n’est pas être la maîtresse ou le maître du domicile. Ce n’est pas parce que vous travaillez de chez vous que vous devez supporter toutes les tâches ménagères et toutes les tâches du quotidien.

- Prévoyez des activités à l’intérieur et à l’extérieur du domicile qui n’ont rien à voir avec le travail : petit bricolage, cuisine, entretien, aménagement, etc. Ce n’est pas le contraire du conseil précédent. Il s’agit de vous faire “utiliser” votre domicile pour d’autres activités que le seul travail. Cela évite de sur le long terme de considérer le domicile uniquement comme son bureau…

- Si vous avez des enfants / si vous avez du monde autour de vous et si vous ne pouvez pas franchement vous isoler : demandez 1h de “temps mort” à tout le foyer, afin que vous puissiez passer tous vos coups de fil sortants, au calme, et sans bruits de fond qui n’ont rien de professionnel. Pour faciliter la vie de vos proches, veillez à ce que cette heure soit fixe et fixée à l’avance.

Respecter des horaires

Quel que soit votre mode de fonctionnement, structurez vos journées au maximum. Imposez-vous des horaires de travail comme si vous deviez vous rendre dans un bureau.

Planifiez vos journées au maximum : chaque jour, il y a des dossiers à traiter, des coups de fil à passer …. Le mieux est de délimiter des tranches horaires en fonction de vos capacités personnelles : si vous êtes plus concentrés le matin, prévoyez de traiter vos gros dossiers à ce moment là. Si vous avez une baisse de régime, profitez-en pour accomplir les tâches qui demandent un peu moins d’attention.

Le plus compliqué est sans doute de faire comprendre à votre entourage que vous n’êtes pas joignable à tout moment. Au début, certains vont avoir du mal à comprendre que vous n’êtes pas disponibles en permanence. Le mieux est de donner à votre famille et à vos proches les créneaux horaires auxquels ils peuvent vous joindre.

Prendre du recul

Ne vous laissez pas submerger par le travail.

Le danger, en restant chez soi, est de perdre sa capacité  d’analyse et de recul. Pour être plus efficace, gardez à l’esprit votre stratégie d’ensemble et les objectifs que vous vous étiez fixés. Vous y parviendrez notamment en rédigeant un plan d’actions commerciales. Ce document vous sera particulièrement utile pour suivre concrètement les résultats des actions que vous mettez en place.

Sortir, prévoir des breaks pour anticiper les baisses de régime

Comme tous les chefs d’entreprise, vous allez travailler beaucoup plus en devenant votre propre patron.

Sortir de son domicile, c’est bien aussiAttention tout de même à vous garder des moments de décompression pour souffler et éviter de vous démotiver. Prévoyez des sas de décompression : faites un peu de sport, allez vous promener, faites une petite sieste….Vous devez savoir vous détendre un peu pour rester motiver toute l’année !

A ce titre, ce dossier sur la motivation (comment se motiver ?) pourrait bien vous aider.

Un bon conseil pour s’épanouir est de rendre votre bureau exportable où que ce soit. Afin que vous puissiez travailler à l’intérieur comme à l’extérieur, notamment.

Mon autre conseil, très important celui-ci, est de sortir le plus souvent possible. Vous vous souvenez, l’histoire de l’esprit sain dans un corps sain ? C’est tout à fait ce dont il s’agit. Veillez à mettre le nez tous les jours de chez vous !

Etes-vous fait pour travailler à domicile… de chez vous ?

Quand on crée de chez soi, il faut s’attendre à… :

La question est là : travailler à domicile, oui ou non ?- Devoir réaliser la plupart de mes conseils ci-dessus. Cela inclut se convaincre et convaincre ses proches que l’on travaille, bien qu’on soit chez soi. Et bien qu’on aie pas forcément l’air d’être actif (phases de réflexion). C’est presque un combat de tous les jours.

- Se forcer Se décider à sortir : c’est surtout le cas pour les boutiques en ligne et toutes les activités sur Internet dans lesquelles on rencontre peu les clients. Il faut trouver 1001 raisons de mettre le nez dehors tous les jours. A ce propos, une bonne façon de faire consiste à : réseauter, se rendre aux salons professionnels, faire partie de clubs business, etc. En somme, il s’agit de se trouver des collègues.

- Ne pas se laisser prendre par la solitude, qui apparaît plus facilement dans l’isolement de son domicile.

- Si tout ce que je vous dis vous paraît rédhibitoire, peut-être est-ce nécessaire soit par exemple de louer un bureau et d’y aller 2 jours par semaine (voir ces solutions pour installer son entreprise), soit d’envisager un autre avenir pour vous et votre entreprise…

Cela vous tente toujours ? Voici 7 erreurs à éviter en matière de création d’entreprise à domicile.

Bonne chance !

Crédits photos : merci à Slworking2, Cafemama, Harold, Quinn.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement