C’est bien connu : les méthodes les plus efficaces et les plus simples à mettre en place sont souvent les moins appréciées. Tout simplement parce qu’elles ne demandent aucun sacrifice particulier pour améliorer la situation. Cela vous semble paradoxal ?

Si quelqu’un vous conseille de boire un verre d’eau quand vous ressentez des baisses de forme, un état de stress et de l’irritabilité, un diminution de vos capacités à vous concentrer… vous allez sans doute trouver cela bizarre.

Pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon une étude du Credoc, environ 70 % des Français consomment moins d’1,5 litres d’eau par jour.  Un comportement contre-productif,  avec des conséquences immédiates sur vos performances et votre bien-être.

Eau et performances des entrepreneurs

Eau et santé : une relation prise en compte par le Code du Travail

L’article R 4225-2 du Code du Travail précise que les employeurs doivent mettre à disposition de leurs salariés de l’eau fraîche et potable. Le point d’eau doit en outre se trouver à proximité des postes de travail et être accessible gratuitement.

Même si vous n’avez pas de salariés, cette loi vous concerne indirectement.  Tout simplement parce que si elle a été votée, c’est dans le but de prendre en compte la santé et la sécurité du travail.

Dans votre cas, même si on ne peut pas vous y contraindre, vous devez considérer que la première force de travail de votre entreprise, c’est vous.  Il est important de vous soucier de votre santé et de votre bien-être, que ce soit pour vous, pour vos proches,…et pour votre entreprise.

Avoir une hygiène de vie saine (alimentation équilibrée, durée de sommeil suffisante…)  est indispensable si vous voulez rester efficace à court et à long terme.

Une sensation de soif qui arrive trop tard

Quand vous éprouvez une sensation de soif, il est déjà trop tard : votre cerveau est en train de tirer la sonnette d’alarme pour vous indiquer que vous êtes déjà en situation de déshydratation (de 0,8 à 2% du poids du corps).

Or, une déshydratation légère entraîne des conséquences immédiates telles que :

  • une sensation de fatigue
  • des difficultés à se concentrer
  • une baisse de la mémoire
  • des maux de tête
  • une sensation de stress
  • de l’irritabilité
  • ….

N’oubliez pas que votre cerveau est composé d’environ 83 % d’eau et que votre corps consomme entre 2,5 et 3 litres lorsque vous avez une activité normale. Plus vos journées sont intenses, plus vous consommez d’eau.  L’alimentation contribue à apporter de l’eau à l’organisme (notamment les légumes) mais ce n’est pas suffisant.

Alors si vous êtes comme les 70 % des Français qui boivent moins d’1,5 litres d’eau par jour, vous entretenez au quotidien la fatigue de votre corps….et de votre cerveau. En réalité, vous ne produisez plus assez d’énergie pour assurer le bon fonctionnement de votre corps.

Le réflexe à adopter pour booster vos performances

Il faut boire de l’eau tout au long de la journée, sans attendre d’avoir soif.

Comptez en moyenne 8 verres d’eau par jour pour une hydratation suffisante. Si vous faites du sport ou si vous êtes un grand consommateur de café, vous devez augmenter votre apport en eau.

Une bonne habitude à prendre pour renouer avec les performances et le bien-être !

Crédit photo : merci à Philippe Gilotte

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement