Quelque soit la formule de e-learning qui vous intéresse (MOOC, tutoriels, organismes de formation….), il y a certaines règles à respecter si vous voulez réussir votre formation.

Prenons l’exemple des MOOC (voir ici) : si tous les entrepreneurs peuvent accéder à ces formations en ligne gratuitement, le taux d’achèvement reste globalement relativement faible. Or, lorsqu’une formation se solde par un échec, le dirigeant passe à côté de connaissances qui auraient pu lui être très utile au quotidien pour développer son entreprise. Et cette mauvaise expérience risque de le dissuader de s’inscrire dans un autre cours.

 Voici quelques conseils pour réussir vos formations en ligne :

Ce dossier est réalisé à l’occasion de la semaine de l’Entrepreneur Omniscient du 2 au 6 juin 2014 sur Gautier-Girard.com.

Formation en ligne pour entrepreneurs

Ne pas minimiser le travail personnel demandé

Suivre une formation en ligne, ce n’est pas comme assister à une conférence.  En plus du cours, il va y avoir du travail personnel à réaliser puisqu’il y a ensuite des évaluations. Et c’est tant mieux ! Un cours théorique ou pratique ne sert à rien si vous ne l’avez pas parfaitement compris et assimilé.

Sauf que tout ne coule pas toujours de source. Vous pouvez avoir des difficultés sur un ou plusieurs points et donc avoir besoin d’y passer plus de temps pour poser des questions et assimiler ces nouvelles connaissances.

Quand vous choisissez votre formation, il ne faut donc pas se focaliser uniquement sur la durée du cours. Vous devez regarder aussi l’estimation du temps nécessaire pour le travail personnel, et vous rajouter un peu de marge. Ces indications sont en effet des moyennes, elles ne prennent pas en compte le  temps alloué à l’interactivité (poser des questions, échanger avec les autres élèves, problèmes pour comprendre une thématique).

Prévoir des plages horaires fixes

Le e-learning est très pratique car il vous éviter d’avoir à vous déplacer et il vous permet d’organiser librement votre planning. Rien ne vous empêche de travailler à 2 heures du matin si vous en avez envie !

Pour les entrepreneurs, cette autonomie est un formidable atout. Mais paradoxalement, elle peut être aussi un handicap. Trop de dirigeants finissent par abandonner la formation car ils ont trop souvent reporté les cours et ils ne trouvent plus ensuite assez de temps pour rattraper leur retard.

Avant de commencer votre formation, il est donc recommandé de bloquer des plages horaires sur votre planning pour suivre vos cours. Exactement comme si vous vous rendiez dans un centre de formation.

Dans l’idéal, essayez de prévoir des plages horaires fixes. Comme la durée de la formation peut être de 4 ou 5 semaines (c’est souvent le cas avec les MOOC), vous la suivrez beaucoup plus facilement si elle est réellement intégrée à votre emploi du temps.  Vous pouvez par exemple décider que tous les mercredi soir, de 17 h à 19h, vous avez votre formation. A partir de là, vous organiserez plus facilement vos autres tâches quotidiennes.

Profiter au maximum de l’interactivité

N’hésitez pas à poser des questions au formateur et à profitez au maximum de tous les outils qui sont mis à votre disposition.

Reprenons l’exemple des MOOC. La plupart du temps, un forum vous permet d’interagir avec le formateur et les autres élèves. Mais même lorsque la formation est ouverte à tous, vous vous apercevrez vite que certains ont déjà des connaissances dans le domaine visé. Ils profitent de la formation pour valider leurs acquis et pour approfondir leurs connaissances.  Et c’est bien normal ! Avoir l’opportunité d’échanger avec un professeur d’une grande école (HEC…) n’est pas si fréquent…

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas vous laisser intimider. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises questions en soi. Ce qui compte, c’est que vous ayez des réponses qui vous permettent d’avancer et de dépasser les problèmes que vous pouvez rencontrer.

Et vous, avez-vous déjà suivi une formation en ligne ? Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients de ces formations ?

Crédit photo : merci à Dave Austria 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement