Les entrepreneurs ne sont pas des super-héros : en période de suractivité, quand il faut travailler vite et bien, le corps et le cerveau se fatiguent. L’ennui, c’est que vous n’avez pas toujours le temps ni la possibilité de faire une petite sieste salutaire pour recharger vos batteries.

Il y a pire : pour être encore plus rapide, vous mangez un peu n’importe quoi. C’est une erreur ! Certains aliments ont le pouvoir d’épuiser votre corps et votre cerveau…

Voici comment et pourquoi les éviter.

“Que ton alimentation soit ta première médecine” disait Hippocrate,  philosophe grec considéré comme le “père de la médecine”.

L’alimentation de l’entrepreneur : apprendre à rester en forme

Comprendre le fonctionnement des glucides et de l’insuline

Pour être performant, votre corps a besoin de glucides :

  • c’est la principale source d’énergie du cerveau
  • vos neurones ne savent pas stocker le glucose : dès qu’ils en manquent, votre cerveau fonctionne moins bien (baisse de la capacité de concentration, diminution de la mémoire)
  • plus vous vous concentrez, plus votre cerveau consomme d’énergie. Or, c’est déjà l’organe du corps qui en a le plus besoin !

Mais tous les glucides n’ont pas la même valeur pour votre organisme.

Le problème des aliments qui ont un indice glycémique élevé est qu’ils obligent votre pancréas à libérer beaucoup d’insuline. En effet, votre corps doit diminuer la concentration de sucre dans le sang : il se sert alors de cette hormone pour conduire le sucre dans vos cellules.

Mais cela va avoir un effet pervers : votre cerveau manque de carburant, il ne trouve plus l’énergie nécessaire. Vous le ressentez immédiatement : sensation de fatigue, perte de la concentration, manque d’analyse…

Un cercle vicieux se met alors en place. Très vite, pour pallier à cette carence en glucides, vous allez éprouver le besoin de manger quelque chose de sucré. Résultat : plus vous buvez de sodas/de boissons énergisantes, plus vous mangez de bonbons ou de barres chocolatées, plus vous vous épuisez…

La règle à suivre : Avoir une alimentation de sportif

Si vous voulez tenir la distance, vous devez faire comme les sportifs : il faut privilégier les aliments à faible indice glycémique. Il y en a beaucoup : les légumes, les aliments complets (pâtes au blé complet, céréales, riz complet…) et les fruits (qui remplaceront avantageusement les bonbons !).

Non seulement ils vous aideront à vous sentir rassasié mais, en prime, ils permettront de contrôler la libération d’insuline. Ils vont donc vous aider à rester en forme et à éviter les fameux “coup de pompe” !

Un entrepreneur est un peu comme un marathonien : il faut qu’il soit au top alors qu’il met son corps à rude épreuve pendant de longues heures.  Vous avez donc intérêt à éviter tous les produits hyper-sucrés.

En parallèle, vous avez également intérêt à boire suffisamment d’eau, même quand vous n’avez pas soif, pour éviter les effets néfastes de la déshydratation. A ce sujet, vous pouvez consulter le dossier : Stress, fatigue, baisse de concentration : adoptez la méthode du “verre d’eau” pour booster vos performances !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photoShutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement