La gourmandise, le stress, la faim, la fatigue… Il y a (trop) souvent une bonne raison de grignoter entre les repas.

Sauf que cela n’est pas sans conséquences sur la santé, surtout lorsque les aliments sont gras et/ou sucrés :

  • problèmes de surpoids ou d’obésité
  • augmentation du risque de caries

Certains aliments fatiguent aussi le corps et le cerveau, ce qui va avoir des conséquences sur votre capacité à vous concentrer et à rester efficace toute la journée. A ce sujet, vous pouvez consulter ce dossier : Une règle très simple pour ne pas perdre votre énergie et votre concentration

Voici 3 règles à suivre pour une pause snack bonne pour la santé :

Snacking : le grignotage sain et bon pour la santé

1) Rééquilibrer vos repas

Des repas déséquilibrés peuvent aboutir à des envies de grignotage :

  • soit pour compenser inconsciemment une carence : le goût pour les snacks à base de viande (burgers…) peut révéler un manque de protéines ou de vitamines B,  celui pour le fromage va plutôt correspondre à une carence en calcium ou en vitamine D, etc…
  • soit parce que vous avez faim : les “petits creux” surviennent quand vous sautez un repas, quand vos repas ne sont pas assez copieux ou pas assez équilibrés.

Le premier réflexe à avoir est donc de réfléchir à la composition de vos repas. Pour vous aider, le programme national nutrition santé donne des indications pour bien manger : Les 9 repères

2) Prendre conscience de ce que vous mangez

Pendant les principaux repas et pendant vos pauses grignotage, il est important d’avoir conscience de ce que l’on mange.  Les calories, mais aussi l’impact des aliments sur votre organisme (sucre et insuline…),  vont en effet s’additionner tout au long de la journée !

Cela ne veut pas dire qu’il faut avoir une hygiène de vie hyper stricte et que vous ne pouvez pas vous permettre le moindre écart.  Vous avez raison de profiter de tous les petits plaisirs de la vie !  Simplement, profitez du repas suivant pour rééquilibrer votre alimentation.

3) Choisir des alternatives équilibrées

Plutôt que d’ouvrir un paquet de chips ou une tablette de chocolat, il y a de très bonnes alternatives pour grignoter sans nuire à sa santé : les pommes, les abricots secs, les amandes, les yaourts, une tranche de jambon blanc, les noisettes…

Il s’agit de commencer à remplacer une mauvaise habitude par une bonne ! A ce sujet, vous pouvez consulter le dossier : Une méthode pour atteindre vos objectifs en un mois

Une bonne idée business : Nutsery, le grignotage sain et gustatif

Silvano d’Alessandro et Michael Vande Velde sont deux jeunes entrepreneurs passionnés de nutrition et de bonne alimentation.

Nutsery : le snacking sain et équilibré

Ils se sont associés en octobre 2014 pour créer Nutsery, une société spécialisée dans le snacking à base de produits sains, équilibrés, naturels…mais qui ont du goût. Les sachets de fruits secs, de noix et de viande séchée peuvent être emportés partout.

Ils ont commencé par lancer un e-commerce mais leurs produits devraient bientôt être disponibles dans les salles de sport, les bars à smoothie, les hôtels…

Et pour se démarquer de leurs concurrents, ils ont choisi de miser sur la qualité. Une très bonne initiative !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous tendance à grignoter ?

Crédit photoShutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement