La santé, les créateurs et les dirigeants d’entreprise s’en soucient souvent uniquement lorsqu’ils sont malades. A tort ! Prendre soin de soi n’est pas du tout superflu, bien au contraire.

Croyez-vous vraiment que vous êtes plus épanoui et même plus productif si vous êtes fatigué, stressé, ou si vous avez une pathologie qui aurait pu être évitée ?

Voici par exemple 5 bonnes pratiques à mettre en pratique pour garder la forme  :

Comment rester en bonne santé et être en forme ?

1) Prendre soin de soi au quotidien

Quand tout semble aller bien, on ne sent pas forcément la nécessité de s’occuper de soi.

C’est dommage car notre corps est un peu comme une machine : si nous voulons qu’il reste en bonne santé sur le long terme, il faut en prendre soin. Les besoins ne sont pas forcément les mêmes en fonction de l’âge et de la condition physique de chacun, mais dans tous les cas, il serait dommage d’attendre de tomber malade pour prendre soin de soi.

Il y a des habitudes toutes simples qui peuvent contribuer à améliorer considérablement l’hygiène de vie.

Prenons l’exemple de l’alimentation :

2) Apprendre à écouter son corps

Scoop : vous n’êtes pas qu’un esprit ! Votre corps est là, bien présent, et vous devez accepter l’idée qu’il a ses limites. Peu importe la volonté ou les envies : si l’on dépasse le seuil de résistance de notre organisme, les problèmes pointeront le bout de leur nez.

Ainsi, il est important d’apprendre à écouter son corps : éprouve-t-on une fatigue générale ? a-t-on des infections à répétition ? des difficultés à se concentrer ? des troubles du comportement alimentaire ? de l’asthme ? de l’irritabilité ? ….

La liste est loin d’être exhaustive et certains troubles ponctuels (comme un malaise, des troubles de la vision ou de l’élocution…) peuvent aussi nous alerter.

Dans tous les cas, nous devons être vigilants à tous ces signaux envoyés par notre organisme ! Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin mais aussi à adapter son comportement en conséquence (s’accorder plus de repos ou améliorer son hygiène de vie).

3) Bouger

On le sait : Travailler assis tue plus que le tabac. Travailler debout n’est pas non plus idéal si l’on reste statique.

L’important est de bouger car notre corps est conçu pour ça !

Quand vous travaillez, pensez à changer de position régulièrement et à vous octroyer quelques minutes toutes les deux heures pour faire des étirements tous simples : remuer les bras et les jambes, croiser les mains avec les paumes vers le haut au-dessus de votre tête (cela soulage les articulations du haut du corps)…

Multiplier les petits trajets à pied et opter pour les escaliers plutôt que pour l’ascenseur est aussi une bonne manière pour augmenter son activité physique journalière.

Enfin, la pratique du sport est recommandé. Une pratique régulière, même lorsqu’elle est modérée, est réellement bénéfique pour l’organisme et pour le mental (le sport est un excellent anti-dépresseur).

Reste à trouver le sport qui vous correspondra le mieux : course à pied, fitness, tennis, natation…. Faites-vous plaisir !

4) Se reposer

Se reposer n’est pas synonyme de perte de temps.

Respecter son rythme de sommeil est déjà un premier pas vers une meilleure santé et une meilleure productivité. Pour faciliter l’endormissement, il est conseillé d’identifier les mauvaises habitudes qui nuisent à l’endormissement (travailler après 20 heures, boire de l’alcool, du thé ou du café, ne pas aller dormir quand le besoin s’en fait sentir…) afin d’en tirer les bonnes conclusions.

Des siestes de 5 à 20 minutes maximum sont également bénéfiques.  Amusez-vous à tester la micro-sieste de 5 minutes (même si vous ne dormez pas vraiment), vous verrez que les effets bénéfiques se font immédiatement ressentir (notamment en ce qui concerne la gestion du stress et la capacité de concentration).

5) Gérer ses émotions

Méditation, technique de respiration ventrale (à ce sujet : Apprenez à respirer par le ventre), ancrage, etc. Les techniques pour apprendre à gérer ses émotions et maîtriser le stress ne manquent pas.

Ainsi, 5 à 10 minutes de méditation par jour suffisent pour commencer à lâcher-prise et à envisager la situation autrement.

Conseil bonus : soignez-vous !

Oui, allez voir son médecin, son ophtalmologue ou son dentiste prend du temps. Mais est-ce que votre santé n’est pas plus importante que telle ou telle tâche à effectuer ?

N’attendez pas que votre état de santé empire ! Si vous ne vous sentez pas bien ou si vous avez mal quelque part, il ne faut pas hésiter à consulter. Il est aussi de recommandé de ne pas faire l’impasse sur une bonne mutuelle : tout comme votre entreprise, votre corps mérite bien que vous investissiez un minimum pour pouvoir vous soigner correctement quand vous en avez besoin.

Et vous, prenez-vous soin de votre santé ?

Crédit photo : merci à Paco Lopez
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement